Ce que les amateurs peuvent apprendre lorsqu’ils visitent un aquarium public

0
936

Un aquarium public peut fournir aux amateurs de nombreuses idées qui peuvent s’appliquer à leurs aquariums domestiques.

C’est la saison pour préparer les vacances

Vacances à la plage
Vacances à la plage

Il va bientôt être temps de préparer la saison des vacances d’été. Pour ceux d’entre nous qui sommes amoureux de la vie marine, les vacances impliquent souvent une visite dans un aquarium , où nous pouvons passer plusieurs heures immergé dans le royaume sous-marin (au grand désespoir parfois de la famille).
En tant que recifaliste, ce que je trouve particulièrement intéressant, c’est de visiter les aquariums publics, on y trouve des informations intéressantes à glaner, des expositions qui peuvent être en lien avec nos propres bacs à la maison.

Voici juste quelques exemples de choses à voir :

Inspiration de décors

Les aquariums plus petits sont souvent périphériques aux aquariums plus important dans les aquariums publics et peuvent fournir d’excellentes idées sur la façon de configurer les rochers et autres aquascaping dans votre aquarium. Le tout pour un attrait esthétique optimal. Bien sûr, les éléments artificiels (par exemple, faux corail, etc.) remplacent souvent la réalité dans ces bacs, mais il est assez facile d’extrapoler à partir des concepts exposés.

Quelles espèces de poissons peuvent coexister

Voyant différentes espèces de poissons ou groupes con-spécifiques « qui vont bien » dans un aquarium public, peut aider à déterminer si elles sont susceptibles de s’entendre dans un aquarium à la maison. Cependant, vous devez tenir compte de la taille de l’aquarium d’exposition, car les agressions hétéro-spécifiques et con-spécifiques ont tendance à s’intensifier à mesure que la taille des bac diminue.

Quelles espèces ne sont pas exposées

Vous pouvez également apprendre quelques leçons importantes en notant quelles espèces de poissons ou d’invertébrés sont ostensiblement absentes des aquariums publics. Dans certains cas, ceci est dû au fait que l’animal en question a un très faible taux de survie en captivité ou a des besoins d’alimentation / soins si spécialisés qu’il exigerait trop de ressources à l’établissement et du temps du personnel. Le passionné passe toujours plus de temps par bac en maintenance que ce que peuvent faire les aquariums publics.

De toute évidence, tout aquarium public est nécessairement limité dans le nombre d’espèces qu’il peut présenter et de nombreux facteurs influent sur ceux qui finissent par obtenir la validation pour être exposé. Cependant, ce n’est pas par hasard que la plupart des animaux connus pour être passablement mauvais dans les aquariums à domicile sont rarement dans les aquariums publics. Se demander pourquoi certains animaux ne semblent jamais apparaître dans les aquariums publics peut aider à informer nos propres décisions de population.

Biotope d'aquarium avec coraux mous et algues
Biotope d’aquarium avec coraux mous et algues

Comment créer un aquarium biotope

Il est rare qu’un aquarium public affiche des assemblages aléatoires d’espèces. Au contraire, leurs systèmes sont généralement conçus et peuplés pour refléter un habitat sous-marin distinct dans une région géographique particulière, souvent de portée très étroite. Ces bacs peuvent servir d’inspiration et de guide pour les aquariophiles à la maison qui sont intéressés par la conception d’un aquarium biotope qui reproduit une niche sous-marine particulière.

Informations sur le nourrissage dans un aquarium public

Les aquariums publics proposent généralement des démonstrations d’alimentation et des heures de repas sur les panneaux de signalisation et dans les cartes guides et autres documents de marketing. Dans certains cas, ces démonstrations peuvent donner aux participants de bonnes idées sur ce qu’ils peuvent offrir dans leur aquarium domestique. Certes, beaucoup de ces nourrissages sont centrées autour de gros animaux dans de grands bacs (par exemple, les aliments pour requins), mais certains incluent des systèmes plus petits dans leurs démos. De plus, il y a souvent des bénévoles disponibles qui sont heureux de répondre aux questions sur la façon dont le personnel nourrit et s’occupe de la population.

Attention aux poissons trop représentés dans un aquarium public

poisson ange empereur
poisson ange empereur en aquarium public

Les aquariums publics reçoivent aussi régulièrement des dons de personnes stoppant leurs bacs ou de personnes se séparant de certains animaux suite a des incompatibilités. J’ai ainsi visité un aquarium qui avait presque un Pomacanthus imperator (un ange Empereur) par bac. J’ai posé la question et en fait beaucoup d’aquariophiles ont tenté ce poisson dans des bacs trop petits ou avec des coraux et découvrant son comportement sont venus les donner à l’aquarium, certaines fois juste déposé devant la porte dans une caisse polystyrène. Si un poisson est trop présent, cela peut donc aussi dire qu’il n’est pas adapté à l’aquarium domestique.

Conclusion

Prenez du plaisir et repérez dès à présent les aquariums à proximité de vos vacances cet été. Les enfants vont apprécier, vous aussi, pensez à une visite autre ensuite pour contenter madame.