Préparer le décor de votre aquarium a sec

0
4056

L’aquascaping récifal (ou la réalisation du décor en dur) est plus ou moins facile avec les bons produits. Cela représente une certaine quantité de travail, mais il est satisfaisant de faire quelque chose de complètement personnalisé dans votre aquarium. Ce post reprend toutes les étapes de la sélection de roche sèche à la création d’une structure de roche stable. Pour ce cas les roches sélectionnées sont de la marque Aquaroche.

Pour quoi faire un décor stable ?

Sécuriser vos roches a quelques avantages, en plus de vous éloigner de la pile typique de roches que vous voyez dans tant d’aquariums récifaux. Créer une structure signifie que les roches ne vont pas tomber pour une raison quelconque. Cela protège vos coraux et votre vivant contre les chutes de pierres et facilite le travail dans l’aquarium avec vos mains.

Peut on faire de même avec des pierres vivantes fraîches ?

Beaucoup de ces techniques s’appliquent à la roche vivante humide. Cela engendre juste une contrainte car les serviettes mouillées ou les journaux doivent être utilisés pour envelopper les pierres hors de l’eau. Cela permettra de minimiser la mortalité.

Planification de votre Hard Scape (décor en dur)

Un bon point de départ pour avoir des idées est de regarder les aquariums d’autres personnes. Cela permet de voir ce qui vous plais ou non. Et ainsi d’imaginer ce que pourrait être votre décor.

Présentation a sec du décor final
Présentation a sec du décor final

Quelques conseils généraux d’Aquascaping

  • Ne poser pas la roche sur n’importe quelle partie des côtés de l’aquarium pour un bon écoulement de l’eau, et pour éviter de rayer les parois.
  • Placez les roches assez loin des côtés pour ne pas obstruer le passage pour votre aimant nettoyeur de vitre.
  • N’utilisez pas trop de pierres

Choses à considérer avec votre disposition

  • Le mouvement de l’eau – où seront localisées les pompes de brassage, quelles zones ouvertes permettront le passage du courant, où les points morts pourraient être ?
  • Lumière – Quelles seront les principales zones de placement des coraux, quelles zones seront ombragées

Se préparer à attendre

Utiliser de la roche sèche signifie qu’il faudra du temps pour avoir l’air d’un vrai rocher vivant dans le réservoir. Cela peut prendre plusieurs mois à un an, selon l’aquarium et le système. Au fil du temps, la croissance des coraux vivants et des algues corallines couvrira la structure rocheuse et la rendra plus naturelle. Le taux de croissance dépendra principalement de la chimie de l’aquarium.

Achat de roches sèches en vrac

Lorsque vous achetez de le pierre sèche, vous obtiendrez quelques belles pièces et quelques-unes pas si sympas. Si vous avez la possibilité, vous devriez commander quelques Kilos de plus, puis choisissez les pièces que vous utilisez dans votre aquarium.

Les gros blocs de pierre ne semblent souvent pas si intéressants dans le bac. Cela dit, vous pouvez faire avec quelque chose avec des efforts et les bons outils. Pour cela, vous pouvez utiliser une perceuse avec un peu de ciment, ou un marteau. Cela crée plus de cachettes pour les poissons et peut également améliorer l’écoulement de l’eau.

Préparer la place

Préparer la place pour le décor dépend grandement de la taille de l'aquarium
Préparer la place pour le décor dépend grandement de la taille de l’aquarium

Il s’agit ici de simuler l’espace disponible dans l’aquarium. Cela peut se faire sur une table ou au sol. On va avec du scotch ou une ficelle matérialiser les dimensions intérieures de l’aquarium (attention a l’épaisseur de verre). Pensez a matérialiser les montées descentes, ou sur-verse. Si besoin une matérialisation de la hauteur peut être intéressante.

Placer vos pierres

Le décor prêt on va pouvoir le placer dans l'aquarium
Le décor prêt on va pouvoir le placer dans l’aquarium

Certainement la partie la plus fastidieuse de l’opération. On va placer les pierres et observer si les espaces permettent aux coraux d’avoir de la lumière, aux poissons de se cacher tout en restant visibles, a l’eau de circuler, … Une fois satisfait, immortalisez le moment. prenez des photos dans tous les sens avec éventuellement une règle pour avoir des notions de distances ou vous avez placé les pierres. Demandez des avis, car une fois le nez dans le décor il est difficile de prendre du recul et avoir une bonne vue d’ensemble.

Assembler des éléments de décor

Il arrive qu’il soit intéressant de fixez certains éléments entre eux. La solution qui est la plus efficace utilise des tiges et du ciment.
A l’aide d’une perceuse on va percer les roches pour les relier avec des tiges en général en carbone (vive le rayon tir a l’arc de decathlon) mais certains ont accès a des tiges acryliques. une fois les tiges en place on colle en utilisant du ciment.

Cette méthode fonctionne pour tout type de roche sèches et vivantes.

Ajouter le décor dans l’aquarium

Vous voulez être très prudent lorsque vous placez la roche à l’intérieur du bac. Il est préférable de l’ajouter avec de l’eau dans l’aquarium, car les roches seront plus légères à cause de la force d’Archimède. Cependant ayez toujours une bonne prise. Soyez conscient de la possibilité que les roches glissent de vos mains et tombent. Les roches et le verre, dois-je en dire plus?

Conclusion

Faire et prévoir un décor c’est une tâche longue et passionnante. ce décor définira l’esthétique globale de l’aquarium . Il est toujours possible de le modifier par la suite mais une approche a sec des possibilités aide beaucoup.

Si vous avez des conseils, laissez un commentaire! Merci d’avoir lu.

Liens

http://www.tropic-nguyen.ovh/fr/ chez qui les aquaroches ont été achetées

http://aquaroche.fr/ qui réalise les roches utilisées dans la vidéo

Les aquaroches comment les ensemencer

Faire son décor et finaliser le décor ou refaire son décor

Remerciements

Merci a Gilles qui m’a permis de tourner cet épisode chez lui lors de sa phase de préparation de décor.