Nous sommes à la semaine 9 de notre planning, et forcément, on commence a avoir envie de se retrouver avec un bac qui ressemble à quelque chose, et je vous comprend.

Il est temps de mettre en place le décor définitif de ce début d’aquarium marin. Pour ce faire on va commencer par mettre les pierres en place et ensuite le sable.

Les pierres, essentielles pour notre décor définitif

décor en pierres mortes aquaroches
décor en pierres mortes aquaroches

Qu’elles soient vivantes ou mortes à la base il faut privilégier la stabilité (évidence mais je préfère préciser). Je n’ai personnellement presque jamais collé les pierres ensemble, j’ai quasiment toujours réussi à caler des structures comme je le souhaitais. Pourtant dans certains cas il est essentiel de fixer.

Posez les pierres sur la vitre de fond (sol) directement, jamais sur le sable car il y aura forcément des animaux fouisseurs qui viendront bouger ce sable et donc déstabiliser l’ensemble. Certaines personnes construisent des structures en plastique avec des morceaux de tube ou de la grille optique pour permettre aux roches de rester bien stables.

Pour assembler des pierres plusieurs solutions existent : la colle bicomposant, résine époxy, ciments, … pour la structure on va utiliser des tubes PVC, des flèches carbone, des colliers plastiques…

Pour la forme, il y en a plusieurs. On va trouver des patates, piliers, murs, arches, et des mélanges de tout ça. J’avais fait une série de vidéos sur la création de décor. Rassurez vous, il est toujours possible de refaire par la suite si vous n’êtes pas satisfaits. Ou si un oursin ou autre a fait bouger une partie du décor.

Le principe est de faire de la place pour les coraux à différentes hauteurs, permettre la bonne circulation de l’eau partout, permettre aux poissons de nager et de pouvoir se cacher. Pensez donc aux abris, cachettes, et passages dès le début. Ne venez pas mettre de pierres trop proches des vitres car cela va vous gêner pour le nettoyage.

Le sable si vous en souhaitez

Sable aragonite
Sable aragonite

Vous avez éventuellement choisi de mettre du sable. Il va être temps de le mettre en place. Vos pierres sont en place, et stables, on va venir poser 1 à 3 centimètres de sable de corail au sol. C’est vaste de 1 à 3 mais c’est la encore une affaire de goût.
Ce sable cache toute une micro vie très utile au bac, sans lui, pas d’étoile ou autres animaux ayant besoin de sable suivant le type de sable, il peut jouer sur les paramètres.

 

Astuce de mise en place

Le sable doit être posé au fond, si vous le lâchez dans la colonne d’eau il sera impossible de bien le mettre en place. Mettez le sable dans un sac plastique ou un sceau, descendez doucement au fond et déposez.
Une fois le sac au fond, renversez le. Vous pouvez ensuite égaliser le sable à la main ou en utilisant un outil en plastique.

Choisir un sable

 

Sable bora bora
Sable bora bora

Il y a en apparence 2 paramètres de choix. La taille (granulométrie) et la couleur.

Pour la granulométrie , ne choisissez pas trop fin car il risque de voler partout du fait du brassage. Trop gros il sera difficile aux fouisseurs de trouver une cachette. J’aime conseiller de 2 à 5 mm.

La couleur on va trouver du blanc, du rose ou du noir. Je suis partisan du blanc, le rose peut donner un bel effet aussi, quand au noir il permet de faire ressortir les couleurs des coraux au sol.

Et il y a un dernier paramètre et non des moindre, la matière. On va trouver plusieurs sables minéraux (quartz, calcithe, aragonite, …)

  • Le quartz sera presque neutre (ni bénéfique ni néfaste) Je ne suis pas partisan. Certains l’accusent de relarguer des silicates mais il est pratiquement insoluble dans l’eau et non toxique, la silice y est à un état stable comme le verre de nos aquariums.
  • L’aragonite est un excellent tampon pour le KH du fait de sa composition de carbonate de calcium issu des squelettes de coraux
  • Le maërl est un sable fin à base de squelette d’algues calcaires rouges
  • Le sable coquillier comme son nom l’indique est composé de coquilles de mollusques et de foraminifères. Il va être intéressant pour le KH et le Calcium
  • La calcite est elle composée de coquilles de mollusques et d’algues calcaires rouges sans être un mélange de maërl et sable coquillier

Combien de sable acheter ?

La masse volumique du sable dépend de sa composition, de sa granulométrie et de son humidité. En général pour nos sables récifaux on peut compter entre 1.4 et 1.6 kg de sable par litre. Cela va permettre de calculer la quantité de sable à acheter.
Par exemple, pour une couche de sable de 3 cm d’épaisseur pour un aquarium de 140 par 70 cm de surface comme le mien, on va faire : 140 x 70 = 9800 / 1000 = 9.8 l par centimètre d’épaisseur. 9.8 x 3 = 29.4 l

Je choisis une moyenne à 1.5 kg par litre et cela me donne 29.4 x 1,5 = 44,1 kg. Pour arriver à des volumes commerciaux j’ai acheté 40 Kg.

Entre le volume pris par les pierres, et l’aspect économique ce volume de sable est suffisant. Il y aura de toute façon des zones avec plus ou moins de sable. Une trop grosse épaisseur n’etant pas toujours bonne en berlinois.

La technique

Comme on a du temps on va continuer a apprivoiser le matériel, se perfectionner en réglage d’écumeurs, maintien de température, densité, …

Toute la technique est opérationnelle et en marche. L’éclairage arrive a la fin de l’acclimatation et a des durées d’éclairage définitives.

Et la vie ?

apparition de zoanthus sur une pierre vivante

Sur les pierres différents organismes vont commencer à pousser. Des algues, des coraux mous ( Xenia, Zoanthus, … ) des coraux durs c’est plus rare mais cela peut arriver. La coralline (algue calcaire rouge / rose) commence a apparaître et pousser sur les pierres.

La faune commence à devenir visible, profitez en elle n’a pas encore de prédateurs. De petits gastéropodes ou crustacés mysis, amphipodes, copépodes, vont se promener un peu partout. Admirez leur façon de se déplacer et de récupérer de la nourriture. Certains vers tubicoles vont pousser sur les pierres. De petits gastéropodes vont aussi se montrer si vous avez de la chance.

Les crabes et vers sont possibles mais en général restent très discrets. Bientôt le bac sera prêt pour l’arrivée des premiers habitants.

Article précédentLes Ecumeurs Aquaforest partie 2
Article suivantVisite chez Tom pour voir son 1700 litres
En privé, je suis papa de trois merveilleux enfants et un époux dévoué. Ma passion se reflète dans les détails : entre le texte et la vidéo, je trouve un équilibre qui alimente mon esprit créatif. Ma soif de connaissances et d'expressions créatives est comparable à mon amour pour la bière d'Alsace, qui coule toujours abondamment dans mes veines. Mon engagement est sans limite, ce qui est évident dans ma création de mrrecifcaptif.fr. En tant que vidéaste amateur, je suis souvent touché par une "logorrhée créatrice", ce qui signifie que mes idées débordent souvent, se traduisant en contenu passionnant et informatif. Travailler sur mrrecifcaptif.fr m'a permis de canaliser ma passion et de la partager avec une communauté. Je m'investis entièrement, sans modération, pour offrir des contenus de qualité. J'espère que vous trouverez mes articles et vidéos sur mrrecifcaptif.fr enrichissants et divertissants. Bonne lecture et visionnage! :))