Maintenance du filet anti saut

0
1819

Le filet anti saut que ce soit celui de red sea ou un autre est devenu un équipement essentiel qui équipe de plus en plus d’aquariums. Avec une simplicité telle qu’on oublie que comme tout équipement une maintenance régulière est indispensable a son bon fonctionnement.

Le filet anti saut c’est quoi ?

Le filet anti saut est un dispositif permettant au flux lumineux de nos éclairages de pénétrer dans nos aquariums tout en évitant à nos pensionnaires d’en sortir. Il est compos d’un cadre rigide a placer sur le verre de l’aquarium et au centre un filet à mailles fines et transparentes.

Depuis quelques années maintenant les aquariums sans renforts supérieurs sont très populaires. L’esthétique est superbe pour l’amateur. Et pourtant il y a un inconvénient majeur. Les poissons sont plus facilement hors de l’aquarium ce qui a la fâcheuse tendance à être fatal.

Le filet vient dans ce cas retirer ce risque et sécuriser la population qui pourrait avoir tendance à sauter. Personnellement j’ai déjà eut des sauts et parfois des pertes à cause de ce phénomène. Un exemple heureux concerne mon hepatus. A l’heure du repas une microcoupure de courant la effrayé ( extinction de l’éclairage puis reprise de la remontée …) il a sauté 25 cm au-dessus de l’aquarium contre le mur puis est tombé au sol entre l’aquarium et le mur. Etant présent j’ai réussi a le chercher et le remettre rapidement à l’eau.

Un filet aurait certainement bougé un peu mais évité les impacts au mur et sur le sol qui sont toujours traumatisants.

Pourquoi un filet est-il plus intéressant qu’une simple plaque de verre ?

En aquariophilie marine le pH et la température sont 2 paramètres essentiels. Pour maintenir un pH élevé un échange gazeux est indispensable. In est alors essentiel de laisser la surface d’échange libre pour permettre les échanges gazeux. De même pour la régulation de la température une évaporation est indispensable en été pour refroidir l’aquarium.

Dans ces 2 cas une plaque de verre est nettement moins efficace qu’un filet.

Qu’est ce qui peut altérer son efficacité ?

Parmi les 2 fonctions cette de retenir les poissons est rarement altérée mais le passage lumineux lui peut se retrouver amoindri. 2 facteurs sont ici problématiques. La poussière (oui celui qui n’en a pas chez lui n’existe pas) et le dépôts de sel.

Pour le sel je dis souvent qu’il ne s’évapore pas. Et alors comment arrive t’il sur le filet ? il y a plusieurs sources. Les éclaboussures (remontée turbulente, poissons agités, …) mais aussi les courants thermiques d’évaporation au niveau de l’éclairage. Je ne vais pas aller dans le détail mais sous l’éclairage il y a plus de chaleur. L’évaporation emporte un peu de sel mais celui-ci est rapidement libère et a tendance à se coller sur un support. Certains artistes utilisent ce phénomène pour faire des sculptures de sel. Le filet est alors un support idéal.

Les filets sont souvent en plastique avec les mouvements autour il arrive qu’il ait une charge électrostatique ce qui attire les poussières.

Comment faire sa maintenance simplement ?

Il y a 2 méthodes que je pratique pour le nettoyage. Une totalement bio et une seconde présentée dans la vidéo.

La méthode bio nécessite de vivre en maison. Il suffit de placer le filet a l’extérieur par forte pluie pour que celle-ci empote sel et poussière. Selon la quantité de pluie le nettoyage prendra plus ou moins de temps. Le vent ne pose pas de souci car un filet na pas ou peu de prise au vent. Evitez cependant de le faire pendant les tempêtes.

Dans la salle de bain (normalement présente dans toute maison ou appartement) une douchette est l’outil idéal. Je recommande une eau chaude qui va plus simplement retirer le sel et être plus agréable pour frotter légèrement a la main.

Je recommande de ne pas utiliser de savon ou produits qui pourraient rester et ensuite passer dans l’aquarium.

Suite de maintenance

Pendant le séchage il est simple avec un aimant ou un papier de faire la ligne d’eau qui n’est pas faite car le filet l’empêche. Puis avec un chiffon doux et du vinaigre nettoyer l’éclairage. Ainsi on maximise l’éclairage pour nos coraux.

Conclusion

La maintenance c’est souvent ce que l’on repousse car c’est moins intéressant à faire et pourtant c’est indispensable. Cet article sans prétention a pour seul objectif de vous faire penser que chaque élément même le plus insignifiant peut nécessiter une maintenance.