Apport nutritionnel ATI Nutritions C, N et P

0
2122

Voilà un sujet dont je n’ai en fait pratiquement pas parlé. L’apport de nutriments pour les coraux. Pourtant cet élément est essentiel dans l’ensemble du cycle de vie dans l’aquarium. Bien entendu il est normal de ne s’y attarder que plus tard car il faut dans un premier temps maîtriser les éléments plus simples a appréhender que sont le Calcium, le Magnésium et le KH. Ce sujet est ici abordé en vidéo avec Boris du magasin Recif at Home qui nous a invité et présenté le produit ATI NUTRITION C:N:P. Je les en remercie encore une fois.

Objectifs de l’approvisionnement nutritionnel en éléments organiques

Apporter des nutriments répond à des besoins physiologiques des coraux. Dans ce cadre plusieurs points sont à prendre en compte :

  • Compléter l’apport avec des composés organiques et des nutriments.
  • Permettre le dosage parfait des nutriments selon le ratio Redfield
  • Augmenter de la formation de chromoprotéines dans les coraux.
  • Favoriser la croissance et la vitalité de tous les habitants de nos morceaux de récifs.

Pour quoi est-il essentiel de gérer l’apport nutritionnel ?

 

Chaque aquarium est différent. Les choix des équipements des méthodes de complémentation, la population, … Sont autant d’éléments menant à ce que les paramètres finaux de l’eau seront différents. Il est donc intéressant de trouver un système de gestion des nutriments indépendant utilisable pour chaque aquarium.
Quelle que soit la source d’énergie principale de votre corail, avec cette méthode vous répondez à ses besoins primaires et obtenez une situation nutritionnelle sous contrôle dans chaque aquarium.

Gestion des éléments nutritifs: carbone, azote, phosphore (C, N et P)

Les Nutriments de ATI Nutritions C, N et P contiennent de nombreuses substances actives vitales, qui peuvent être utilisées par les habitants de votre récif pour la production d’énergie et de matériaux la construction de leurs squelettes. Cela peut considérablement augmenter la croissance et la vitalité de vos coraux. Ceci est démontré entre autres par des coraux aux couleurs intenses.

Devenez « scientifique », travaillez avec C: N: P

Chaque être vivant est constitué de cellules. Les cellules sont composées de protéines, de graisses et d’ADN. Les blocs de construction carbone (C), azote (N) et phosphore (P) sont nécessaires pour former ces structures.

Le rapport dans lequel le carbone (C), l’azote (N) et le phosphore (P) sont nécessaires à la croissance est appelé le rapport C: N: P. Il est spécifique aux différents êtres vivants, mais les ratios C: N: P des différents êtres vivants ne diffèrent guère les uns des autres.
Le rapport C: N: P le mieux connu est celui du phytoplancton (rapport Redfield). Il indique que le phytoplancton est composé de 106 atomes de carbone, 16 atomes d’azote et 1 atomes de phosphore. Ainsi, le phytoplancton a besoin de 106 atomes de carbone, 16 atomes d’azote et 1 atomes de phosphore pour se développer de manière optimale.

Si un seul de ces éléments est manquant, les récifs ne peuvent plus se développer et les nitrates et / ou les phosphates s’accumulent dans l’eau.

La solution est la gestion de la nutrition avec par exemple ATI Nutrition C, N et P.

Pourquoi une gestion des nutriments dans l’aquarium d’eau de mer

En utilisant correctement les nutriments C, N et P, vous favorisez la croissance, la vitalité et la coloration de vos coraux. Dans le même temps, vous soutenez le développement d’un écosystème sain doté d’une grande biodiversité, dans lequel les algues et les cyanobactéries ont du mal à s’établir.

Bases du dosage avec ATI Nutrition C, N et P.

Les différentes nutriments sont intelligemment combinés en fonction de la situation nutritionnelle actuelle dans l’aquarium et sont donc adaptés aux besoins de l’aquarium récifal. Utilisez le calculateur en ligne ATI (https://atiaquaristik.com/ ) pour calculer le dosage approprié pour votre aquarium.

Dans quel cas faire quels ajouts ?

J’ai déjà souvent parlé d’ajouts de carbones via la méthode sucre, la méthode Vodka, VSV, ….. mais ici les 3 éléments étant possibles on peut définir des cas d’emplois pour chaque ajouts.

Nos tests permettent de mesurer Nitrates et Phosphates. Nous nous basons sur ces éléments pour les ajouts.

PO4 NO3 C N P
+ + Oui Non Non
+ Oui Oui Non
+ Oui Non Oui
Non ou 1/2 Oui Oui

Explication du tableau :

+ = Taux supérieur a la dose recommandée

– = Taux inférieure a la dose recommandée

Oui ou Non indiquent si on ajoute cet élément ou non

Ou acheter ces produits ?

Ces produits sont disponibles chez Récif At Home ainsi que toute la Gamme de produits ATI.

ATI Nutrition N 500 ml
ATI Nutrition C 500 ml
ATI Nutrition P 500 ml

Conclusion

Les chimistes sauront trouver des alternatives et pratiquent cela depuis longtemps mais ATI met ici un kit très bien fait et à la portée de tous pour maintenir des taux idéaux de nutriments dans nos aquariums.