Quand on parle crabes, en général on pense pain de seigle avec du bon beurre salé et une bonne bouteille de vin blanc sec et frais. Pourtant en aquarium récifal, ce sont des hôtes intéressants qui ne pourront jamais atteindre une taille intéressante pour agrémenter une table à Noël. Le récifaliste est suspicieux en général avec les crabes. Il a bien raison car certains sont à surveiller. Je vais lister ceux qui sont sympas pour nos morceaux de récif.
Descriptions
Mithrax de taille 2-3 cm. Ils sont omnivores et très actifs contre les algues, on les choisit souvent pour lutter contre les Valonia.
Lybia tessellata (crabe boxeur). Taille 2 à 3 cm. Très beaux et timides, ils se distinguent par de petites anémones tenues au bout de leur pinces.
Les Trapeziidae sont des crabes commensaux des Acropora. Taille : 1 à 3 cm. Ils arrivent avec les coraux et s’occupent activement dans leur hôte. Il peut leur arriver d’en changer.
Les Neopetrolisthes sont commensaux des anémones. Taille : 1 à 3 cm. Ils vivent sur une anémone et la nettoient pour se nourrir ,ce sont des filtreurs.
Stenorhynchus seticornis ou crabe flèche Taille : 15 à 20 cm. Ce crabe est omnivore et actif, on le voit facilement dans l’aquarium. Attention aux personnes atteintes d’Arachnophobie qui pourraient ne pas apprécier.
Précautions à prendre
Ils arrivent avec les pierres vivantes, les coraux, … une inspection est indispensable et pensez à retirer les crabes symbiotiques au moment du bain de traitement des coraux avant introduction. Leur comportement est généralement bon mais certains sont de redoutables prédateurs. Une surveillance bienveillante est indispensable.
A l’introduction, une acclimatation lente est indispensable et il faut compter 1H30 à 2h pour une introduction en douceur et réussie.
Combien en mettre dans son aquarium ?
Question difficile, on peut s’en passer ou en mettre une colonie. Attention à rester raisonnable. Cependant, 5 à 6 petits crabes dans un aquarium de 100 litres ne posent aucun souci.
Illustrations
Cet article est encore en attente d’illustrations, car mes crabes se font timides et discrets.