Pourquoi devrait-on se soucier du Potassium ?

0
2461

Le potassium est un élément clé pour les bacs marins et est fondamental pour les coraux durs. Sa concentration devrait être comprise entre 380 et 450 mg / l avec un optimum de 400 mg / l, la valeur que nous trouvons dans l’eau de mer naturelle. Comme beaucoup d’autres éléments, il est utilisé dans les processus squelettiques et cellulaires du corail, de plus il est utilisé par les zooxantelles pour lesquelles il est un engrais, comme les cellules végétales communes.

C’est quoi alors la bonne valeur pour le potassium

potassium dans la nature et dans nos sels
potassium dans la nature et dans nos sels

Je tiens à préciser que le potassium, contrairement aux éléments tels que le calcium, n’est pas strictement limitatif pour la vie du corail, en effet un manque n’est pas dangereux jusqu’à ce qu’il atteigne des valeurs très basses. Le calcium sous 350 mg / l peut être mortel pour les coraux plus sensibles, mais les valeurs  inférieures à 200 mg / l peuvent être tolérées par la plupart des espèces de coraux. De plus, les symptômes du manque de potassium sont extrêmement divers et non spécifiques.

Dans cet article vous allez trouver les études de comparaison de différents sels en anglais ).

A quoi ça sert le Potassium

corail accropora bleu
corail accropora bleu

Le potassium est nécessaire pour la formation de l’aragonite chez les scléractiniaires et requis pour la pigmentation de la couleur chez de nombreux coraux, en particulier de petites colonies polypes de teintes bleues et pourpres.

Essayons maintenant de comprendre pourquoi, en dépit de la tolérance apparente des coraux vis-à-vis de la concentration dans l’eau, il est fondamental pour les coraux, à la fois mous et durs. À mon avis, nous devrions nous concentrer sur 4 points principaux:

  1. Le potassium est impliqué dans de nombreux processus physiologiques qui ont lieu dans les cellules coralliennes, cependant la quantité totale de potassium dans les cellules est si faible qu’elle n’est pas affectée par la concentration de potassium dans l’eau.
  2. Ce potassium est utilisé comme un composant dans la construction du squelette, mais le pourcentage est modeste si on le compare au calcium.
  3. Il est fondamental pour le métabolisme des zooxantelles car il participe directement à la biosynthèse du glucose par photosynthèse.
  4. Le potassium peut stimuler la synthèse des chromoprotéines dans le tissu corallien, le mécanisme n’est pas totalement clair, mais l’hypothèse la plus reconnue est qu’il joue un rôle dans la transcription des gènes de la chromoprotéine. Une autre thèse est que les coraux peuvent percevoir les concentrations de potassium et utiliser ces données pour réguler l’expression des chromoprotéines.

Les bactéries utilisent le potassium

Bactérie
Bactérie

Une étude des canaux ioniques bactériens a permis de mettre en évidence, une synchronisation du métabolisme de certaines bactéries au sein du biofilm bactériens par des vagues d’ions potassium. Celles-ci résultent d’une boucle de rétroaction positive, dans laquelle un déclencheur métabolique induit l’échange d’information via la libération d’ions potassium intracellulaire, ce qui à son tour dépolarise les bactéries voisines. Cette « vague » de dépolarisation coordonne des états métaboliques entre les bactéries à l’intérieur et à la périphérie du biofilm.

Les bactéries libres de la colonne d’eau peuvent être éliminées par l’écumeur. Il faut être attentif surtout en protocole ULNS a maintenir une concentration du potassium.

Comment le mesurer ?

Test potassium Colombo
Test potassium Colombo

Presque toutes les marques proposent des tests permettant le titrage du taux de concentration. On va les retrouver avec une lettre K ou avec Potassium écrit dessus. Le processus ressemble à ceux pour le calcium ou le magnésium, on prélève de l’eau, on créée 2-3 réactions pour permettre la mesure et enfin avec une seringue de 1 ml on vient constater un changement de couleur.

Comment maintenir la concentration de potassium dans l’aquarium

Les changements d’eau suffisent en général à maintenir le taux de potassium. Mais forcément il peut être intéressant par moment de remonter ce paramètre.

Via le balling

La méthode Balling améliorée contient des oligo-élements, et donc du potassium.

Cette méthode dite améliorée ou complète permet d’ajouter des oligo-éléments aux 3 préparations. En général c’est la solution 2 d’oligo-éléments qui dans sa composition apporte du potassium. (composition : Métaux lourds, cobalt, manganèse, cuivre, zinc, nickel, fer, potassium et chrome )

solution de potassium tridacna
solution de potassium tridacna

En ajouts spécifiques

Des solutions de Chlorure de potassium (KCl) permettent de remonter la concentration. Selon les fabricants cette solution sera liquide ou en poudre a diluer. La distribution quotidienne peut se faire via pompe doseuse ou manuellement.

Dans la méthode de Régis Doutres

Dans la solution de gestion du KH de cette méthode, on vient ajouter du Potassium hydrogénocarbonate ce qui vient stabiliser notre potassium.

Dangers

Les surdosages posent souci. Une surdose légère entraînera une pousse d’algues et les coraux vont passer au marron. Une dose plus importante peut être létale pour les poissons.
L’inhalation peut irriter les yeux, le nez, la gorge, les poumons avec éternuement, la toux et la gorge endolorie.

Sources

une étude comparative des sels :

Remerciement spéciaux

Merci aux personnes souhaitant rester discrètes qui m’ont généreusement fait de belles vidéos de coraux en macro. L’appareil utilisé et les objectifs me sont pour le moment inaccessibles.
Pour les curieux ces prises de vues ont été effectuées avec un appareil :

  • Canon C100

Les objectifs :

  • Canon EF 100mm f/2.8L IS macro
  • Canon EF MP-E 65mm f/2.8 macro

Si vous souhaitez que je puisse faire ce genre d’images / vidéos plus régulièrement pensez a mon tipeee : https://www.tipeee.com/mrrecifcaptif