Achat d’équipement d’occasion pour votre aquarium marin

0
1944

Il ne fait aucun doute que la mise en place d’un aquarium d’eau de mer peut être un projet coûteux. Une façon d’aider à réduire ces dépenses initiales est d’acheter de l’équipement et des matériaux usagés ou d’occasion lorsque cela est possible. Il y a toujours quelqu’un qui passe à un nouveau système ou projet, déménage dans une autre ville, ou prend une pause dans ce loisir, et qui a du matériel à vendre, généralement à un prix nettement inférieur à celui que vous constatez pour ces articles et produits neufs.

On trouve de tout
Exemple de site d’occasion

En effet, l’achat de matériel d’occasion peut donner lieu à de très bonnes affaires. Cependant, il est important de garder vos yeux ouverts. Si vous ne faites pas attention à éviter les 5 pièges suivants, vos investissements «au rabais» pourraient facilement vous coûter plus cher à long terme que prévu.

L’équipement pour réaliser un aquarium marin peut être trouvé sur une pléthore de sites Web. Méfiez-vous de ces 5 pièges lors de l’achat d’équipement pour votre aquarium.

# 1 Le bac fissuré ou ébréché

Il y a tellement de choses à faire et vérifier sur l’intégrité structurale d’un aquarium que vous pourriez vouloir passer par n’importe quel bac utilisé, même si il a besoin de travaux de réfection (sauf si vous êtes vraiment confiant dans vos compétences avec le silicone et le collage) ou d’autres réparations. Une vitre fissurée ou ébréchée devrait être considérée comme un stoppeur de transaction, elle pourrait finir par devenir une fissure fatale de l’aquarium qui déverserait des litres d’eau salée partout sur votre sol, causant des dommages important et la mort de vos habitants aquatiques.

# 2 Le puzzle incomplet

Par ceci, j’entends un dispositif usagé mais très intéressant, tel qu’un écumeur de protéine ou un réacteur de calcium, sur lequel s’avère manquer un tube, une valve, une bride, une buse, un joint, ou tout autre gadget ou composant essentiel à son fonctionnement. Vous pourriez être en mesure de retrouver une pièce de rechange, mais vous pourriez ne pas la trouver ou à un tarif loin d’être intéressant.

# 3 L’antiquité fonctionnelle

une ancienne sportive est moins puissante qu'une voiture standard actuelle. le matériel d'occasion peut lui aussi avoir ce souci.
Une ancienne sportive est moins puissante qu’une voiture standard actuelle. Le matériel d’occasion peut lui aussi avoir ce souci.

Cet équipement est livré avec tous les accessoires nécessaires et fait le travail qu’il est censé faire. Le seul problème, c’est qu’il est obsolète et que de meilleurs produits sont maintenant disponibles sur le marché. Vous pouvez réaliser ensuite que vous êtes déçu de sa performance et du fait que les pièces de rechange, si nécessaire, sont difficiles ou impossibles à trouver.

# 4 Contamination médicamenteuse

Ce quatrième écueil peut être une préoccupation majeure avec les roches, les matériaux de substrat, et d’autres éléments de décor (hardscape) déjà utilisés. Certains médicaments, en particulier ceux à base de cuivre, ont tendance à se lier avec ces matériaux calcaires et peuvent finir par s’infiltrer dans votre aquarium. Dans un système contenant des coraux ou d’autres invertébrés, cela peut s’avérer mortel.

# 5 Le désastre du bricolage DIY

Certains amateurs sont très compétents et pratiquent le DIY (do-it-yourself) et peuvent réussir façon “MacGyver” à fabriquer à peu près n’importe quel composant de l’aquarium avec un peu de chewing-gum et de ruban adhésif. Il y a ensuite ceux qui feraient mieux de laisser la fabrication aux professionnels mais qui aiment quand même faire des projets de bricolage. Il faut être absolument certain que le niveau de compétences en bricolage de la personne l’ayant réalisé permet d’être confiant. Tous les support d’aquarium ou les rampes d’éclairages ne sont pas forcément conçu par l’un des MacGyver, il serait judicieux de dépenser un peu plus pour un modèle fabriqué commercialement.

Qu’avez-vous acheté en occasion ?

Donc, amis récifalistes ou aquariophiles, si vous avez déjà acheté un équipement d’occasion pour votre aquarium, j’aimerais savoir comment cela s’est passé. Partagez votre histoire, bonne ou mauvaise, dans la section des commentaires ci-dessous.

Je me lance pour vous montrer

ph-padding-1″>

J’achète énormément en occasion et ce depuis le début de mon aventure marine. Je vais vous décrire 2 visites en vue d’achat déjà vécues.

ph-padding-2″>

Je cherchais un système complet pour démarrer. Un tout en un si possible. Une annonce avec une belle photo proche de chez moi je suis allé voir avec ma femme. Le vendeur avait mis une photo de ce qui selon lui était possible de faire avec son matériel, il n’y était bien sûr pas arrivé. Il y avait un écumeur avec diffuseur en tilleul, un éclairage T8 et un aquarium de 30x40x 120 qu’il annonçait pour 500 litres. Il est resté sur place…

J’ai failli acheter un écumeur sans pompe, le prix semblait intéressant mais en fait une fois la pompe trouvée, il se trouve que l’écumeur m’aurait coûté 50€ plus cher que un équivalent neuf.