Se débarrasser des algues en aquarium marin

2
14794

Tôt ou tard, chaque amateur doit faire face à des algues en aquarium marin pouvant devenir nuisibles dans l’aquarium. Non traitée, la nuisance se transforme rapidement en un fléau, conduisant de nombreux aquariophiles marins à recommencer ou à quitter ce loisir.

Il n’y a aucune raison d’abandonner pour des algues. Bien que le problème puisse sembler compliqué, la recette générale du succès est simple, je vais vous la donner. Beaucoup d’aquariophiles échouent parce qu’ils ne posent pas les bonnes questions. Au lieu de demander, “Comment puis-je me débarrasser des algues nuisibles ?” La question à poser est “Qu’est-ce qui cause les algues nuisibles ?” Une fois que vous connaissez la cause, vous pouvez aller à la racine du problème. La réponse est un peu plus longue à trouver parfois, mais elle fera toute la différence dans votre aquarium.

Les journaux parlent des algues en aquarium marin
Les journaux parlent des algues en aquarium marin

Qu’est-ce qui cause les algues en aquarium marin ?

Rappelez-vous qu’un aquarium est un système fermé. Cela signifie simplement que tout ce qui entre dans le système reste dans le système, jusqu’à ce qu’il soit supprimé. Si il y a d’avantage de nutriments qui entrent dans le système que ceux qui sortent, les nutriments s’accumuleront.

Les algues en aquarium marin sont le résultat d’un déséquilibre des nutriments. Fondamentalement, il y a plus de nutriments dans l’aquarium qui ne sont pas retirés. Ces nutriments supplémentaires alimentent les algues. Plus le déséquilibre persiste, plus les algues se répandent. Vu de cette façon, il est facile de comprendre comment les algues nuisibles peuvent rapidement devenir beaucoup plus qu’une nuisance. C’est pourquoi il est important de traiter d’abord le déséquilibre.

Vous n’avez pas de problème d’algues, vous avez un problème d’exportation de nutriments.

Équilibrer les nitriments

Importation de nutriments

algues en aquarium marin
algues en aquarium marin

Alors d’où viennent les nutriments?  Tout simplement, chaque chose vivante dans l’aquarium, et tout ce que vous mettez dans le bac pour les nourrir. Les poissons ont besoin de nourriture pour survivre. Les déchets de poisson servent à nourrir les invertébrés, et ainsi de suite. Tout ce qui n’est pas utilisé par les organismes et qui n’est pas retiré du système ira nourrir les organismes indésirables. C’est pourquoi il est très important de ne pas surcharger ou suralimenter l’aquarium.

Il est également important de gérer la façon dont vous alimentez l’aquarium. Ne nourrissez pas plus que ce que vos poissons peuvent manger en quelques minutes. Baissez la quantité de sorte que la nourriture ne finisse pas dans les roches ou le sable, où elle va pourrir. Il est préférable de nourrir de petites quantités deux fois par jour que de nourrir une grande quantité tout à la fois.

Assurez-vous que vous utilisez de l’eau osmosée pure. Si ce n’est pas le cas, vous ajoutez de l’essence au feu. L’eau du robinet ou d’un puits est souvent chargée de phosphates et de nitrates, qui vont directement alimenter des algues. Si vous utilisez de l’eau polluée, vous vous battez dans une bataille perdue. La mise en place d’un filtre à eau par osmose inverse / désionisation (RO / DI) fera toute la différence. Lisez cet article pour en savoir plus.

Traitements des éléments nutritifs

un prédateur bien nourris pollue le bac
un prédateur bien nourris pollue le bac

Une fois dans l’aquarium, les nutriments doivent aller quelque part. Nous voulons nourrir les animaux, comme les poissons et les coraux, autant que possible avec le moins de déchets possible. Les nutriments gaspillés finissent par nourrir les algues. Alors, comment pouvons-nous mieux traiter les nutriments dans le système ?

Les organismes nettoyeurs détritivores, ou l’équipe de nettoyage, sont une partie importante d’un récif sain. Ils engloutissent de la nourriture non consommée et des organismes morts. Ils mangent également des algues sur le verre, la roche et le sable, gardant l’aquarium propre. Une équipe de nettoyage diversifiée permettra de garder votre système exempt d’algues. Pourquoi faire le travail de nettoyage si vous pouvez mettre un animal qui le fera pour vous? Cela vaut également pour les poissons herbivores comme les blennies qui se nourrissent volontiers de nombreuses formes différentes d’algues.

La filtration biologique aide également à traiter les nutriments. Les lits de sable épais enlèvent lentement les nitrates. Les nutriments sont stockés alors dans les refuges dans les algues qui doivent être taillés régulièrement. Cependant, faites attention aux filtres à ruissellement ou humides / secs. Bien qu’ils soient parfaits pour les systèmes d’eau douce, la plupart des aquariophiles récifaux estiment que les filtres humides / secs entraînent une accumulation constante de nitrates difficile à traiter.

Exportation des nutriments

écumeur aquaforest
écumeur aquaforest

Il y a deux armes principales pour enlever les nutriments, la filtration et le changement d’eau. Assurez-vous d’avoir la bonne filtration pour votre système. Assurez-vous que votre écumeur soit assez puissant, et qu’il soit fréquemment nettoyé et entretenu. Le godet de collecte, nettoyée une à deux fois par semaine, peut doubler la performance comparé à un écumeur nettoyée rarement. Au fur et à mesure que la saleté s’accumule sur le tube de la colonne montante, il devient de plus en plus difficile pour les déchets de monter et de tomber dans le godet, ce qui réduit les performances.

Les filtres mécaniques sont bien à utiliser, à condition qu’ils soient régulièrement nettoyés. Les déchets des poissons laissés sur la roche ou dans le lit de sable peuvent être dévorés par l’équipe de nettoyage. Les déchets et les aliments non consommés sont collectés dans une chaussette filtrante (micron bag) ou une mousse ou ils vont se dégrader, libérant des nutriments indésirables. Si les filtres mécaniques ne sont pas rincés / changés fréquemment, l’accumulation de déchets devient un combustible pour les algues.

Il n’y a pas d’alternative aux changements d’eau. Ils sont une partie importante de la maintenance de l’aquarium. De nombreux problèmes d’algues en aquarium marin se posent parce que les poissons nagent dans leurs propres déchets. Comme je dis souvent, “la solution à la pollution est la dilution”. Nous n’allons pas parler des changements d’eau ici, mais si vous êtes intéressé par plus de détails, consultez l’article et la vidéo sur les changements d’eau d’aquarium ici.

Astuce : juste avant de siphonner l’eau, prenez une pompe et passez sur les roches avec. Cela ramènera les aliments non consommés et les déchets de poisson dans l’eau pour être enlevés.

Contrôle nutritif actif

les coraux mous a l'aise avec les nutriments
les coraux mous a l’aise avec les nutriments

Jusqu’à présent, nous avons parlé des nutriments en termes généraux. Pour être plus précis, en ce qui concerne les algues, nous sommes surtout préoccupés par les nitrates et les phosphates. Si les nitrates et les phosphates sont contrôlés, les algues le seront aussi. Les méthodes énumérées jusqu’à présent aideront à prévenir leur accumulation et à 95% de les gérer. Ensuite, nous allons parler de les supprimer. La plupart des gens se concentrent sur les produits d’élimination des algues, tout en négligeant les choses déjà mentionnées. Une approche équilibrée fera la différence.

Retirez manuellement autant d’algues que possible, aussi souvent que possible. Rappelez-vous que les algues accumulent et stockent des nitrates et des phosphates à l’intérieur de leurs corps. Quand ils meurent, ils rejettent ces nutriments dans le système, nourrissant d’autres algues. C’est pourquoi, une fois le problème de l’excès de nutriments est traité, les algues continuent à survivre pendant un certain temps. Chaque fois que vous enlevez des algues du système, vous retirez le nitrate et le phosphate accumulés. C’est pourquoi un refuge fonctionne bien.

ph-padding-1″>

Astuce: N’oubliez pas que même si vos tests ne montrent ni nitrates ni phosphates, la présence d’algues signifie qu’elles sont en excès. Les nitrates et les phosphates sont simplement «accumulés» de façon invisible dans les algues, ce qui nécessite de les retirer du système.

Les nitrates élevés ne conduisent pas seulement à des problèmes d’algues. Ils génèrent des risques pour la santé de tout dans l’aquarium. Une façon de réduire les nitrates est un dénitrateur de soufre. Un dénitrateur est un filtre bactérien qui abaisse les nitrates à travers des processus biologiques. Ils sont chers, mais utiles, surtout sur les aquariums de prédateurs et Fish only ( FO ). Il y a aussi des additifs qui aident à réduire les nitrates.

Enfin, le contrôle du phosphate est l’aspect le plus important du contrôle des algues. Sans excès de phosphate alimentant le problème, les algues disparaîtront avec le temps. Je recommande une attaque à deux volets contre les phosphates à haute dose. D’abord, des liquides anti phosphate comme celui de Colombo. Cela ramènera rapidement le niveau de phosphate à des niveaux indétectables. Ensuite, installez un réacteur et un média spécifique pour le phosphate comme rowaphos ou phosban, ou équivalents. Cela va affamer les algues. Au fur et à mesure que les phosphates commencent à augmenter (habituellement après un mois), redoser la solution de phosphate liquide pour la ramener à zéro. En savoir plus sur le phosphate ici.

Donc, vous avez votre réponse.

Si vous avez des algues en aquarium marin, vous avez un problème de nutriments. Vous devez examiner votre bac pour déterminer pourquoi plus de nutriments entrent dans le système que ne sortent. Nous avons énuméré les raisons les plus courantes, mais vous pouvez en trouver d’autres. Corrigez ces problèmes, puis considérez les médias pour aider à maintenir les niveaux bas dans le système. C’est tout !

Cela ne changera pas du jour au lendemain, car cela ne s’est pas produit du jour au lendemain. Les nutriments peuvent se retrouver dans le sable et la roche et ont besoin de temps pour quitter lentement le système. Suivez la recette, attaquez la cause première et le problème disparaîtra.