Photographier son aquarium récifal

0
3134

On a tous a un moment l’envie ou le besoin de prendre l’aquarium en photo. Cet article ne fera pas de vous des Pros ou spécialistes de la photo mais donne ra des astuces que j’utilise pour mes photos.

Dans un premier temps on va lister le matériel a disposition :

  • Téléphone
  • Compact
  • Bridge
  • Réflex

Tous permettent de faire des photos pourtant les maitriser permet de faire de belles photos. Une belle photo peut être faite avec l’ensemble de ces appareils. Mais j’ai tendance à utiliser ces appareils pour des photos par type.

La photo de demande d’aide

Le téléphone est le meilleur moyen d’illustrer facilement un post sur les réseaux sociaux pour demander une assistance. Une Photo accrochera l’œil et facilitera la réponse. D’où l’intérêt de bien la faire.

La photo d’évolution

Pour suivre une évolution de bac tous les appareils fonctionnent. Ce qui compte c’est de toujours utiliser le même. Annoncer une amélioration de couleur avec 2 appareils photos ne dépend pas du corail mais de l’appareil.

La Belle photo (ou photo de concours)

Pour une photo d’ensemble un téléphone peut suffire. Mais je conseille un bridge ou un réflex pour venir capturer un poisson ou un corail en gros plan.

Astuces :

1: S’assurer que les vitres de l’aquarium soient bien propres, à l’intérieur comme à l’extérieur il peut y avoir des saletés ou des escargots, les retirer améliorent la photo. Souvent les photos sont gâchées par les traces d’algues ou de doigts, de sel sur les vitres. Le souci étant qu’on ne s’en rend pas toujours compte a la visée

2: Éteindre toutes les lumières de la pièce et faire l’obscurité en fermant les volets pour éviter les reflets indésirables. (on aime rarement une image d’écran en reflet sur le plus beau corail en plus.)

3: Utiliser un objectif adapté si possible pour un réflex. En aquariophilie compte tenu de la taille de certains animaux (poissons, coraux) un objectif macro peut être intéressant (je n’ai pas encore franchis le pas) si vous ne disposez pas d’un reflex un mode macro permet de faire de belles choses.

4: Pour l’ouverture adaptez a la lumière  On ouvre au maximum si on veux que mon fond soit flou. Pour tout avoir net on va fermer.

5: La vitesse adaptée a la situation  Un poisson vif devra être net et pour cela une vitesse élevée est indispensable.

6: Jouer sur la sensibilité un réglage à 800 ISO permet de prendre mon récifal sans souci, il m’arrive de descendre plus bas jusqu’à 100 selon le sujet de la photo. En aquarium public ou peu éclairés je monte a 1600 pour arriver a capter la lumière même si du bruit apparaît.

7: Le flash: les bacs récifaux éclairés de façon puissante permettent de se passer du flash. Parfois pour un aquarium autre un flash déporté pour apporter un plus. N’utilisez pas un flash de l’appareil photo qui renverrait un reflet.

Mise en place pour test du téléphone sur l’appareil photo pour bien comparer.
Mise en place pour test du téléphone sur l’appareil photo pour bien comparer.

Place au comparatif

Ces photos ont été prises par mon téléphone et mon réflex. Dans les mêmes conditions. Aucun traitement n’a été apporté. Le téléphone a été placé sur l’appareil photo pour prendre toutes les photos depuis la même distance sans et avec zoom.

Un trépied est utilisé pour positionner l’ensemble a la distance voulue. Cela permet de plus de stabiliser l’ensemble. Je pense que pour une bonne photo c’est un outil indispensable.

Réflex

Téléphone

Aquarium photo Réflex
Aquarium photo téléphone
Accropora réflex
accropora téléphone
pocylopora réflex
pocylopora téléphone

On voit bien la différence de captation des couleurs. et de capacité de zoom. La taille de l’image aussi est différente.

Pour faire de bonnes photos il faut de l’entrainement et maîtriser son appareil. Il n’y a pas de secret, de nombreuses photos sont nécessaire a en faire une exceptionnelle.

Mon matériel :

  1. Téléphone Wike U feel
  2. Appareil photo Canon 760D avec Objectif 18-135 IS et filtre polarisant.

 

Liens intéressants :

http://www.comment-photographier.com/comment-faire-des-photos-daquarium/