La gamme Maxspect : la nouvelle lampe LED MJ-L165

0
1910

Après l’unboxing (Ici l’unboxing) il est temps de voir en détail la gamme Maxspect Jump et je commence par l’éclairage. La rampe LED Maxspect Jump MJ-L165.

Comme avec leurs pompes et leurs écumeurs, Maxspect continue de prendre une direction originale tant pour la conception que pour les fonctions. J’apprécie ce partis prix qui en plus a une politique de prix agressive sur le marché. Cette gamme jump est donc orientée débutants et petits budgets.

Design et puissance

Le MJ-165 ressemble esthétiquement a sa grande sœur Maxspect Ethereal, par contre aucun contrôleur n’est nécessaire, les pads de lumière en dessous sont légèrement différents et il fonctionne à un maximum de 65 watts au lieu des 130 watts de l’Ethereal ce qui fait une grande différence tout de même. Dimension 222 × 176 × 32 mm.

Contrôle

Pour les piloter il y a une nouvelle application appelée Syna-G Cloud, à ne pas confondre avec Syna-G (Attention dans la documentation le QR code est faux), permettant une connexion instantanée et un contrôle de n’importe où dans le monde.

L’application sur Google Play :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.maxspect.synag.cloud.cn

L’application dans l’App Store :
https://apps.apple.com/us/app/syna-g-cloud/id1472134425?l=zh&ls=1

De nombreuses fonctions

La rampe MJ-165 permet :
– un cycle lunaire
– un mode d’acclimatation
– redirige la puissance maximale vers le spectre LED que vous sélectionnez au lieu de simplement éteindre ceux que vous n’utilisez pas.

Les LED

La lumière est composée par 42 LED de 10 couleurs différentes, mais contrairement au Prime, vous n’avez pas le contrôle individuel de chaque couleur, l’écran de l’application permet de contrôler six canaux. Maxspect précise que lorsque vous utilisez 12, 16 ou 20 000 K, vous pouvez toujours utiliser la quasi-totalité de cette puissance maximale de 65 watts.

Les LED

  • 6x rouge
  • 6x vert
  • 6x bleu
  • 6x blanc chaud
  • 6x bleu cyan
  • 4x bleu profond
  • 2x ultraviolets 390 nm
  • 2x Violet 410nm
  • 2x bleu royal
  • 2x blanc froid

Pour quelle taille d’aquariums ?

Cette rampe permet d’éclairer seul les aquariums de 24 × 24 pouces soit 60 par 60 cm ce qui correspond a un cube d’environ 200 litres. Elles sont livrées avec un support de montage latéral extensible et modulable directement fourni.

Tutoriels vidéos de Maxspect

Maxspect fiffuse de la documentation en anglais pour les différentes fonctions :

Conclusion

J’ai toujours apprécié le côté violet des lumières Maxspect et le MJ-165 reste bien dans cette lignée. Le design sobre rend l’ensemble discret. J’ai beaucoup apprécié le soin du détail pour le passage des câbles, le design fin et la facilité de connexion (une fois la bonne application installée).

Cet éclairage n’est pas forcément pour les amateurs de coraux ultra, elle manquera de puissance pour cela mais elle sera suffisante pour se faire la main avec ses premiers coraux mous et LPS simples. Ce n’est pas une machine à pulvériser les mesures de PAR mais un compromis permettant de se faire plaisir pour un investissement raisonable.

Maxspect fait quelque chose de tout à fait unique avec sa ligne Jump orientée vers l’entrée de gamme et j’aime beaucoup cette idée de rendre leurs appareils abordables sans lésiner sur les fonctionnalités de base qui ajoutent vraiment au plaisir et permettent pour un budget tennu de posséder un aquarium récifal.

Est-ce le meilleur éclairage ?

Non vous l’aurez compris nous ne sommes pas ici dans une course effrénée aux performances, c’est un éclairage avec un excellent rapport performances / prix et qui je pense peut conventer un grand nombre de personnes. Cela évite d’acheter une rampe sur puissante pour l’utiliser a 20% car finalement elle etait trop puissante. Pour la recherche de produits premiums la gamme Maxspect classique est toujours et restera au catalogue.

Remerciements

Merci à Maxspect qui m’a fait parvenir cet eclairage pour cette vidéo.