Filipe nous parle de bricolage

0
1508

Aujourd’hui on est de nouveau avec Filipe Nabais pour un épisode sur le bricolage. Nous l’avions rencontré ici : https://mrrecifcaptif.fr/filipe-presente-bac/ .

Cet aquariophile est bien connu pour sa capacité a bricoler, transformer, améliorer. C’est le sujet aujourd’hui de cette vidéo. ou on va discuter de comment Filipe trouve les idées et les met en oeuvre. Pour lui le bricolage est bien plus qu’une passion, une nécessite pour faire de belles choses.

La cuve en 15mm de son bac a été fabriquée pour Filipe sur mesure par SF Aquarium. (http://www.sfaquarium.fr/)

Avoir des idées

Avant de faire il faut avoir des idées. Bien souvent c’est une problématique qui va pousser a bricoler. On a toujours le choix d’acheter ou de faire et il appartient a chacun de placer le curseur. Pour Filipe le bricolage est un plaisir mis au service d’une machine a idée bien productive.

Se documenter

Une fois l’idée trouvée il faut passer un temps certain en recherches. Ces recherches sont souvent dans des domaines que l’on ne maîtrise pas. Il est là important de pouvoir se reposer sur un réseau de personnes qui ont d’autres compétences que les nôtres.

Economie

Faire soi-même ou le DIY (Do It Yourself) coûte tout de même de l’argent. Il y a des éléments a acheter comme les composants mais aussi les machines nécessaires. Il n’est pas toujours rentable de faire seul et de tout acheter. Heureusement on peut louer, emprunter pour réduire le coût.

Il faut calculer avant de faire si le projet est rentable face a certains produits équivalents du marché.

Réaliser

Une fois tout préparé et planifié on peut enfin réaliser. Pour cela il faut s’y mettre c’est certain et avoir certaines aptitudes, et connaissances. Si une compétence vous manque 2 solutions : Demander a un spécialiste de l’aide, ou apprendre. Comme dans tous les domaines de l’aquariophilie.

Conclusion :

Le bricolage c’est un plaisir. Mis au service d’une passion comme l’aquariophilie marine on arrive a des réalisation exceptionnelles et adaptées aux besoins de votre bac.

Merci encore à Filipe de m’avoir accueilli pour cette vidéo.