Cette visite chez Tom à été faite lors de mon déplacement chez créati récif en lorraine. Ils m’ont mis en contact avec Tom qui a été leur premier client et n’a pas fait les choses a moitié. Son bac de 4 mètres de long pour 1700 Litres est un réel point d’intérêt dans son salon. Ce projet exceptionnel est forcément intéressant. Alors je vous laisse découvrir la vidéo faite ce jours là. même si mon enregistreur de son était en panne.
Petite interview histoire de situer un peu le projet de Tom.
Bonjour tom, comment as tu rencontré creati recif qui a fait ton bac ?
En fait c’est tout simple. Philippe a eut une grosse galère sur son bac, et il était loin de chez lui. Je ne le connaissais pas, j’ai juste répondu a un appel a l’aide sur Facebook. Suite a cette action des liens se sont tissés, surtout qu’on est presque voisins.
Donc il a réussi a te vendre un bac ?
Oui un petit.
Comment ça s’est passé ?
En faite c était au tour d un café et c est ma femme qui est partie dans un délire de grand bac avec Phillipe et tout est partie de là. Tout c est enchaîné. On a échangé des dessins et voilà le résultat.
Donc en réalité il a vendu le bac a madame
Oui exacte et ma femme ma dit, bas oui ça serai bien un bac de 4 mètre à cette endroit. Et ce que femme veut … Je n’allais pas lui donner tords.
Je pense qu’il n’a pas été facile a rentrer.
C’était une aventure, j’ai fait appel aux amis et on a été nombreux. En fait il est entré par la cuisine tout droit et on l’a ensuite poussé sur le meuble. Il faut le dire ça habille bien ce pan de mur.
Le décor est aéré comment as tu fait ?
C’est madame qui a totalement géré le décor, et ça a donné ça, ce n’est pas facile a imaginer un décor aussi grand. On est parti sur beaucoup d’aquaroche.
Le brassage est important comment fais tu ?
J’ai un brassage avec une gyre de chaque coté en alternance et au milieu 2 stream c’est simple et efficace.
Et la technique alors
C’est a la cave. J’aime quand la maintenance est facile a faire, donc je me suis fait de la place. Chaque élément a sa place et est simple a entretenir. Je ne suis pas fan des usines a gaz. Alors je suis avec les équipements essentiels sans superflus.
Donc un réel retour a la base
La base du récifal a l’avantage de la simplicité et ça me vas bien.
Comment compenses tu l’évaporation ?
J’ai un osmoseur qui remplis directement une cuve et celle ci vient compenser grâce a un capteur fait maison dans le compartiment de remontée. Comme je suis électricien c’est le genre de bricolages que j’aime bien faire. Et bricoler permet aussi de faire des élément qui correspondent totalement a mon besoin et mes envies.
Cette cuve est tout en haut de l’installation, comment évites tu l’effet siphon ?
C’est tout simple, je viens verser dans un tube, donc l’eau monte depuis la pompe et est versée dans le tube qui va a la décante et non directement a la décante. Pour faire simple un tube aquariophile en 9mm se déverse dans un tuyau annelé. On évite ainsi le siphon.
Tu utilises l’ozone, comment fais tu ?
J’ai un simple programmateur, et je fais des cessions ou j’ai de l’ozone ou non, pour ça j’ai une pompe a air qui alimente un générateur d’ozone. Ensuite normal ca va dans l’écumeur et comme c’est a la cave je n’ai pas de soucis d’odeur dans le salon.
Ta population est sympa quels sont tes goûts ?
Pour les coraux j’ai un peu de SPS mais je préfère les LPS, j’ai aussi du mou dans le bac. J’aime quand ça bouge dans le courant. Pour les écailles c’est que j’aime quand ça bouge et comme j’ai 4 mètres de façade, les chirurgiens s’en donnent a cœur joie. Bien entendu il y a un arsenal de détritivores et autres animaux utilitaires mais la population n’est pas encore terminée, c’est que c’est un budget 🙂
Pour ton vivant chez qui te fournis tu ?
J’ai proches de chez moi une caverne d’Ali baba. Tu l’as déjà visitée c’est l’animalerie des nations a Nancy. Fred qui s’en occupe est d’excellent conseil, il est véritablement a l’écoute et sais toujours m’aider en cas de besoins. Surtout il a tout ce qu’il faut en stock, pour moi c’est confortable de pouvoirs compter sur lui et ses conseils de professionnel. Je le conseille souvent a mes amis aquariophiles en plus il est sympa, c’est plus qu’un vendeur, un passionné.
Techniquement tu aimes tout maîtriser j’ai vu
Oui et par exemple pour l’éclairage j’ai fait des mesures de PAR a différent endroits pour me garantir le bon positionnement des coraux. il y a des mesures a différents endroits sur ces 2 photos pour voir les valeurs.
Un peu plus de photos
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)