Que faire des rejets d’eau osmosée ? Est-ce qu’on peu les utiliser?

0
711

Les rejets de l’osmoseur, également appelés concentrés, représente l’eau qui n’a pas été purifiée mais qui a été éliminée lors du processus de purification par osmose inverse. Ces eaux de rejet peuvent contenir des niveaux élevés de contaminants présents dans l’eau d’origine. Si on purifie une eau polluée elle ne doivent pas être rejetées directement dans l’environnement, car cela peut nuire aux écosystèmes locaux. Mais c’est rarement le cas pour nos aquariums ou nous traitons de l’eau potable. Je trouvais ce sujet trop spécifique pour directement l’intégrer a mon article Comment choisir un osmoseur pour son aquarium marin.

Que faire des rejets d’osmoseur ?

Il y a plusieurs façons de gérer les eaux de rejet de l’osmoseur. L’une des options les plus courantes est de les collecter dans un réservoir et de les utiliser pour des tâches non critiques telles que le nettoyage des surfaces, les toilettes ou pour arroser les plantes. Cela peut être une option pratique pour les ménages ou les entreprises qui ont besoin d’eau pour des tâches non critiques. En été cette eau peut servir pour des piscines ou bassins extérieurs. Personnellement une partie sert chez moi a compenser l’évaporation de mon système aquaponique.

Gardons un œil sur notre consommation d'eau

Recyclage de l’eau de rejet pour la filtrer encore.

Certains systèmes d’osmose inverse avancés sont équipés de dispositifs de récupération des eaux de rejet, qui permettent de réutiliser une partie de l’eau rejetée dans le processus de purification. Cela peut aider à réduire le gaspillage d’eau et peut être particulièrement avantageux pour les utilisateurs qui ont besoin d’un grand volume d’eau purifiée.

Impact environnemental de l’osmose de l’eau

Dans tous les cas, il est important de gérer les eaux de rejet de manière responsable pour minimiser les impacts environnementaux et pour s’assurer que les opérations respectent les réglementations locales en matière de traitement des eaux usées.

Le choix de l’osmoseur est essentiel pour gérer les rejets.

C’est pour cela que dans le choix de votre osmoseur la proportion de rejet est importante. Certains osmoseurs vont rejeter 5 a 7 litres d’eau pour 1 litre produit là ou un modèle plus avancé pourra descendre a un ratio de 1 pour 1 et qui sait faire mieux encore dans le futur. Mais malheureusement ces ratio ne sont pour le moment réalisés que sur de gros équipements a 1900 litres par jours mais avec la progression de la technique espérons voir arriver des équipement pour une production moindre et moins chers.

Pour résumer l’eau de rejet peut être utilisées pour :

  • Arrosage
  • WC
  • Nettoyage
  • Compensation d’évaporation de bassins extérieurs ( piscines, fontaines, pond, …)

Rien n’est idéal et on a toujours un peu de gâchis mais ces petits gestes évitent d’envoyer toute cette eau directement a l’égout.

Article précédentComment choisir un osmoseur pour son aquarium marin
Article suivantGuide Ultime du phytoplancton
Avatar de l’utilisateur
En privé, je suis papa de trois merveilleux enfants et un époux dévoué. Ma passion se reflète dans les détails : entre le texte et la vidéo, je trouve un équilibre qui alimente mon esprit créatif. Ma soif de connaissances et d'expressions créatives est comparable à mon amour pour la bière d'Alsace, qui coule toujours abondamment dans mes veines. Mon engagement est sans limite, ce qui est évident dans ma création de mrrecifcaptif.fr. En tant que vidéaste amateur, je suis souvent touché par une "logorrhée créatrice", ce qui signifie que mes idées débordent souvent, se traduisant en contenu passionnant et informatif. Travailler sur mrrecifcaptif.fr m'a permis de canaliser ma passion et de la partager avec une communauté. Je m'investis entièrement, sans modération, pour offrir des contenus de qualité. J'espère que vous trouverez mes articles et vidéos sur mrrecifcaptif.fr enrichissants et divertissants. Bonne lecture et visionnage! :))