Présentation du contrôleur Tunze SmartController 7000

0
2830

Depuis quelques mois, j’expérimente le contrôleur Tunze SmartController 7000. Il est temps de vous le montrer et faire mon retour sur ce produit présenté à Interzoo en 2016 par TUNZE®

Avant de commencer

Avec cet appareil, nous rentrons dans l’automatisation de nos aquariums. Ce domaine à tendance à déchaîner les passions car derrière ces mots chacun met sa propre interprétation de ce qu’il attend. Tunze a fait certains choix pour leurs produits et il faut vous assurer que ces choix correspondent à vos besoins et envies si l’automatisation est l’un de vos objectifs.

En avant pour la présentation du SmartController 7000 de TUNZE®

Le SmartController 7000 de TUNZE® réunit en un appareil un ensemble de fonctions permettant le pilotage de l’aquarium. Jusqu’à il y a peu de temps, il fallait un appareil différent par fonction pour piloter des éléments techniques en fonction de mesures en temps réel. L’inconvénient étant que ces appareils ne communiquaient pas ensemble. Cette solution qualifiée de « all in one » par TUNZE® est simple à utiliser. La manipulation tactile et la lecture instantanée sur son grand écran des mesures et actions sont très agréables.

[siteorigin_widget class= »Inked_Video_SO_Widget »][/siteorigin_widget]

Tunze SmartController 7000

Fonctions

Le SmartController 7000 peut commander toutes les pompes Turbelle® electronic, comme la Stream 3 6150,  ainsi que des LED, prises commandées et électrovannes. Pour se faire il va se baser sur les retours d’informations reçues par les sondes.
Un connecteur peut recevoir une sonde PH ou une sonde redox. Ces sondes se règlent facilement via l’interface web ou sur l’écran tactile directement. Une sonde de température est elle aussi présente.
Quatre connecteurs permettent chacun de piloter une prise, des éclairages et des pompes. Pour cela il peut être nécessaire d’utiliser des câbles Y vendus en séparément.

Brassage


Simulation de houle (avec ou sans Wavebox)
Simulation de marées
Démarrage successif
Brassage aléatoire

Tempéragure


Permet de mettre en route un groupe froid, des ventilateurs en cas de chaleur mais aussi un chauffage en hivers.

PH


Ajout de CO2 dans un RAC selon vos consignes ou surveillance.
La mesure de PH est corrigée avec la température.

Redox


Mise en route ou non d’une cellule d’ozone selon vos consignes

Eclairage


Pilotage de 4 cannaux pour suivre une courbe d’eclairage que vous définissez.

L’interface Web

L’interface web est très intuitive. On va y accéder via un téléphone, une tablette ou un PC ou tout autre écran muni d’un navigateur. Cette utilisation n’est pas obligatoire mais apporte un confort certain. Au premier démarrage et si il ne trouve pas le réseau wifi sélectionné le SmartController 7000 se pose en point d’accès WIFI. Il est ensuite possible d’en faire un membre d’un réseau WIFI existant. Chaque page permet de paramétrer une fonction grâce a des boutons et barres.

[siteorigin_widget class= »Inked_Video_SO_Widget »][/siteorigin_widget]

Mettre a jours son SmartController 7000

Cette opération se fait sur l’interface Web. Les nouvelles versions logicielles sont mises à disposition sur le site internet de Tunze.
Lors de mes essais la version 1.3 est sortie, j’en ai profité pour filmer comment se fait la mise à jour. Il peut arriver qu’il ne soit pas possible de se connecter au contrôleur suite à une mise à jour. Un arrêt du contrôleur de 1 minute règle le problème.

PH ou Redox

Etonnamment, quand j’ai annoncé mon test on m’a beaucoup fait remarquer cette limite à 1 seul système. Le PH ou le Redox. J’ai donc un peu demandé de façon plus large. Pour faire simple, peu de monde utilise les 2 et ce sont en majorité ceux qui y trouvaient un point limitant.
Le PH est utile dans 2 cas :
Le suivi du PH du bac ou le suivi du PH d’un RAC (sélectionnez bien vos solutions étalon en fonction de l’utilisation.)
On viendra agir sur des prises pilotées ou électrovannes pour ajuster des apports de CO2 dans un RAC. Ou agir manuellement sur l’éclairage si on surveille le PH du bac (d’où l’intérêt des graphiques).
Le Redox est principalement utilisé pour les ozonisateurs qui vont venir créer de l’ozone pour augmenter les performances d’oxydation de l’écumeur. Mais il faut réguler cet apport et cela se fait via une mesure de Redox.

Unboxing le 9 Juin 2017

Accès depuis Internet

Si vous avez juste une Box comme pour mon essai, une freebox cela se paramètre facilement. Par contre comme ma box est à la cave, je passe ensuite par un Switch firewall ProLiant suivi à la cuisine d’un point d’accès Cisco. Ce qui fait qu’il m’a fallu multiplier les configurations.

Mon vécu au quotidien.

Je suis très satisfait du produit qui permet au geek en moi de bien s’amuser.
J’ai ajouté le contrôleur sur l’onduleur permettant à une pompe de fonctionner en cas de coupure de courant car sans le contrôleur celle-ci reste au ralenti. Rien de surprenant mais je tiens à prévenir.
Toujours en cas de coupure de courant, le Wifi n’étant pas sur onduleur (il faudra que j’investisse), le contrôleur se met en point d’accès. Il est donc toujours possible de s’y connecter mais pas depuis le web.
Le suivi de température m’a permis de voir que mon ATC800 s’était décalé de 1°C et donc j’évaporais beaucoup à cause des ventilateurs.
J’attends un peu de budget mais les prises commandées et sondes PH sont prévues pour tirer avantage de tout le potentiel de l’appareil.

Faut il changer pour le 7000 ?

Si vous avec déjà un contrôleur de la série USB et qu’il fonctionne pour vos besoins je ne ne pense pas que ce soit un investissement nécessaire.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Button_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Button_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Button_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Button_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Button_Widget »][/siteorigin_widget]

Résumé :

Enveloppe transparente en polycarbonate.
Support mural.
Affichage instantané des pompes.
Affichage instantané du pH, de la température ou du rédox.
Surface tactile Touchpad étanche, avec verrouillage et sécurité enfants.
WiFi intégré (pour tous les OS).
Affichage pour les pompes.
4 x raccordements 3 en 1, pour pompes / LED / prises commandées / électrovannes.
Raccordement de l’alimentation.
Raccordement de la sonde pH ou rédox.
Sonde de température.

Remerciements

Merci a Tunze qui m’a envoyé ce produit pour le tester.