En terme de filtration, j’ai intentionnellement laissé de côté les filtrations par exhausteur. Pourtant dans bien des cas comme un bac hôpital cela peut être intéressant.

Le but de l’exhausteur

Le but de l’exhausteur est de filtrer pour un moindre coût, souvent utilisé pour les élevages ou même dans certaisn magasins .
On n’a pas besoin de plantes ou de pompe de brassage, car il oxygène l’eau, vu qu’il fonctionne via un bulleur.
Ce filtre est intéressant pour les alevins, les crevettes, fish room.… en fait les reproductions et pour éviter l’aspiration pas des pompes mécaniques, qui est mortelle pour les petits organismes.

 

Description:

exhausteur
exhausteur

En général, vous avez un compresseur à air qui diffuse l’air dans un tube. Sous la pression de l’air, un mouvement d’eau est créé (vers le haut). L’eau est contrainte à passer dans un filtre et à remonter en créant un courant. 

Composition

  • sceau ou un récipient ouvert au dessus (nettoyé à l’acétone)
  • tube PVC et coudes éventuels
  • tuyau à air
  • des médias (qui seront détaillés ensuite.)

 

Fabrication

  • Dans un sceau propre ou un récipient, placer un média gros ou actif (charbon, siporax, zeolyte, ….)
  • Dessus placer une mousse qui permet de caler le tuyau PVC (rien d’obligatoire comme souvent en bricolage)
  • Faites arriver un tuyau à air dans le tube PVC (j’utilise un tube à air rigide mais un tuyau souple en latéral fonctionne aussi)
  • Complétez avec du perlon.

Le filtre est prêt !!!

Les médias possibles

Bioballes : juste pour laisser passer de l’eau avec un mini / ridicule support pour bactéries

Charbon actif : idéal pour les filtrations suite à des traitements médicamenteux.

Zéolite : idem au charbon avec en plus un support bactérien.

Siporax / micromec : support bactérien pour utilisation à long terme.

Résines : pour traiter différents éléments comme PO4, Cuivre , …. dans ce cas cela peut remplacer un filtre fluidisé en étant moins violent.

Entretien

Une fois par semaine, un remplacement du perlon est nécessaire.

 

Fabrication :

En fonctionnement

 

Avantages :

  • Le prix de la consommation est imbattable, c’est le plus écologique de tous les filtres au niveau de l’électricité consommée.
  • Il est simple à fabriquer

Inconvénients:

  • Le gros point négatif est le bruit créé par le bruit des bulles, ce qui est fortement désagréable dans un aquarium de salon
  • Débit incertain

Utilisation en aquarium récifal

En récifal, je le déconseille, il est orienté bac à poissons. La seule utilisation éventuelle est pour un traitement avec une résine pour faire mieux que le passif mais moins fort que l’utilisation d’un filtre fluidisé.

Article précédentFiltration en récifal
Article suivantAqualed Z150
En privé, je suis papa de trois merveilleux enfants et un époux dévoué. Ma passion se reflète dans les détails : entre le texte et la vidéo, je trouve un équilibre qui alimente mon esprit créatif. Ma soif de connaissances et d'expressions créatives est comparable à mon amour pour la bière d'Alsace, qui coule toujours abondamment dans mes veines. Mon engagement est sans limite, ce qui est évident dans ma création de mrrecifcaptif.fr. En tant que vidéaste amateur, je suis souvent touché par une "logorrhée créatrice", ce qui signifie que mes idées débordent souvent, se traduisant en contenu passionnant et informatif. Travailler sur mrrecifcaptif.fr m'a permis de canaliser ma passion et de la partager avec une communauté. Je m'investis entièrement, sans modération, pour offrir des contenus de qualité. J'espère que vous trouverez mes articles et vidéos sur mrrecifcaptif.fr enrichissants et divertissants. Bonne lecture et visionnage! :))