Les échinodermes regroupent un ensemble d’animaux. Pour faire court et simple, ce sont les oursins, étoiles de mer, ophiures. Ces animaux sont intéressants mais fragiles. Dans chaque famille, il y a un grand nombre d’animaux possibles, et ils ne sont pas tous adaptés à tous les aquariums. De plus, parmi les poissons ou crevettes, certains sont des prédateurs. Pour les échinodermes, il faudra par conséquent bien les choisir. Pour la culture générale : le test est le nom du squelette des oursins et est composé de carbonate de calcium renforcé par une armature en cristaux de calcite.
Descriptions
Oursin
Echinometra mathaei Taille : 4 à 7 cm
Ces oursins sont herbivores stricts. Votre aquarium doit comporter suffisamment d’algues pour subvenir à ses besoins, tout particulièrement les algues calcaires (coraline). Il est efficace et actif mais à une fâcheuse tendance à bouleverser le décor.
Mespillia globulus Taille : 3 à 5 cm
Oursin herbivore aimant se camoufler en se couvrant de débris ou de boutures mal accrochées. Il accepte un bac un peu plus petit à partir de 100 litres.
Tripneustes gratilla Taille 4 á 7 cm
Oursin herbivore relativement gros qui se distingue par ses couleurs. Il est très beau à regarder progresser et a un appétit important.
Diadema setosum Taille 15 á 25 cm
Cet oursin est un herbivore que l’on peut qualifier de bulldozer. Ses longues épines font une piqûre douloureuse. Je le déconseille aux débutants. Son intérêt est en général la protection des portées de kaudernis.
Clypeaster sp Taille 3 à 5 cm
Cette famille d’oursins se nourrit de détritus dans le sable. Ils ne sont pas visibles mais aident à la maintenance de la couche de sable.
On remarque ce Mespillia globulus sur une vitre couverte d’algues et de coraline dont il se nourrit. Il porte sur lui des débris pour se cacher. Sur les cotés l’alternance de zones lisses et de zones piquantes forme un dessin très jolis.
En dessous un Tripneustes gratilla lui aussi sur une vitre. Les couleurs sont plus vives et le nombre de tentacules plus importantes pour cet oursin.
Ophiolepis superba sur le sable. Elle passera son temps a se cacher sous les pierres et il est rare de la voir sortir sauf au moment des repas.
Ophiure
Ophioderma appressum Taille : 1 à 20 cm
Elles ont un appétit important et leur odorat leur permet de trouver facilement leur repas. Elles se nourrissent de détritus et restent au contact des pierres et du sable.
Ophiolepis superba Taille : 1 à 25 cm
Leur coloration leur permet de se camoufler facilement dans les pierres. Ces ophiures rapides se nourrissent de restes, de détritus et peuvent tenter de se nourrir lors des distributions.
Ophiomastix pamalis Taille : 1 à 20 cm
Cette ophiure est recouverte de petits poils sur les côtés des branches. Elle va nettoyer scrupuleusement les détritus trouvés en surface du sable ou sur les pierres.
Ophiothrix purpurea Taille : 1 à 20 cm
Cette ophiure de couleur rouge a comme Ophiomastix pamalis de petits poils de part et d’autre des pattes. Elle est active et bien visible. On la trouve parfois dans la nature sur des gorgones difficiles à tenir en aquarium.
Étoiles de mer
Archaster typicus Taille 3 à 7 cm
C’est une étoile de mer utile à la maintenance du sable et du substrat. Discrète elle passera son temps sous le lit de sable qui lui est indispensable.
Linkia sp. Taille 2 à 25 cm
Une belle étoile avec une couleur qui la rend facilement repérable. Elle se nourrit du biofilm en surface des pierres en plus des algues, un aquarium stable et mature est indispensable.
Fromia sp. Taille 2 a 7 cm
Encore de belles étoiles fragiles mais attirantes. Son régime alimentaire à base de bactéries du biofilm et d’algues nécessite une grande surface de pierres accessible. Un grand volume d’aquarium est nécessaire.
Fromia Sp. lors de son acclimatation pour rejoindre un aquarium récifal.
Pour en savoir plus sur l’acclimatations des étoiles un article dédié ici : Acclimatation des Etoiles de mer, escargots et oursins.
Précautions à prendre
Ces animaux sont tous sensibles, il faut une acclimatation lente et faire attention à l’introduction à ne pas les mettre à l’air libre : une bulle d’air pouvant leur être fatale (attention ils peuvent aller d’eux même à la surface sans danger, tout comme si ils sentent un changement de niveau lors d’un changement d’eau ils se préparent et ne seront pas affectés.)
Combien en mettre dans son aquarium ?
Les oursins ne sont pas indispensable. Un spécimen seul suffit souvent et il faut attendre avant d’en introduire un second pour voir si le bac est capable d’en nourrir un de plus.
Les ophiures sont des indispensables à mon sens. Et en avoir 2-3 dans 100 litres ne pose pas de souci. Attention au jugement cependant. Elles vont rapidement aller sur les cadavres de poissons morts. Elles ne sont pas à l’origine de la mort mais en débarrassant le corps, elle éviteront une pollution en transformant immédiatement le tout en nutriments faciles à décomposer.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)