7 poissons pour débuter votre aquarium récifal

0
14597

Tous les poissons d’aquarium marins ne sont pas «reef safe». De nombreux poissons marins vont se nourrir avec des coraux, ou sinon dévorer d’autres habitants de l’aquarium. Les espèces de poissons marins énumérées ci-dessous sont généralement considérées par les aquariophiles expérimentés comme étant sans danger pour nos aquariums récifaux. Gardez à l’esprit que rien n’est infaillible en ce qui concerne les aquariums d’eau de mer et les animaux vivants. Il y a des renégats dans n’importe quelle espèce, donc si votre nouveau poisson marin pose soucis, retirez-le avant qu’elle puisse causer de graves dommages. Cette liste d’animaux n’est qu’un exemple pour vous rendre curieux. C’est a vous de décider des espèces que vous êtes capables de maintenir.

Kauderni

Kauderni

Pterapogon kauderni ou Apogon de Kaudern est un excellent choix pour un aquarium communautaire ou un nano-aquarium. Il reste de taille modeste et est parfaitement sûr pour votre récif captif. Ce poisson aime les aliments charnus tels que les crevettes Mysis congelées. Le Pterapogon kauderni est un excellent poisson pour débutant et n’est pas particulièrement exigeant. De plus il est simple de le reproduire en préparant des nauplies d’artémias

Poison clown

Ce petit poisson coloré, calme et amusant est l’un des poissons préférés des aquariophiles et enfants depuis le film Némo. Le Premnas Biaculeatus est une exception en raison de son comportement agressif et de sa taille plus importante à maturité. Voici quelques espèces pour de petits aquariums:

Amphiprion ocellaris
  • Amphiprion ocellaris
  • Amphiprion percula
  • Amphiprion frenatus
  • Amphiprion clarkii (attention il peut être agressif)
  • Amphiprion melanopus
  • Amphiprion perideraion
  • Amphiprion polymnus

Gramma loreto

Gramma loreto

Ce poisson se maintiennent bien dans les aquariums récifaux. Ils s’entendent généralement avec la plupart des autres poissons. Ces poissons peuvent être quelque peu agressifs, vous devez donc être prudent avec certains membres de votre population, car ils deviennent très territoriaux, poursuivront et s’attaqueront à d’autres poissons, et pourraient attaquer les crevettes et autres invertébrés. Ils aiment déplacer des objets dans l’aquarium et certains ramassent du sable et le déposent sur les pierres et les coraux.

Les Gramma loreto ont besoin de beaucoup cachettes dans le décor et vous verrez que beaucoup d’entre eux seront comme suspendus à l’envers sous des parois rocheuses. Ils sont très robustes et mangent généralement presque tout ce que vous leur donnez à manger. Ils sont généralement très amusants à regarder, ils sont très actifs et ne semblent jamais perdre la nature sauvage qui les habite, comme beaucoup d’autres poissons le font.

Les Gramma loreto sautent de temps en temps, vous devez donc en tenir compte lorsque vous en achetez un. Il peut être conservé avec la plupart des poissons et avec d’autres Grammas tant qu’il y a des cachettes dans le bac. Certaines espèces de Gramma de grandes tailles viennent du Brésil et doivent être conservées dans un réservoir plus grand, comme un 250 litres. Je sais ce portrait n’est pas rose pourtant ce poissons je l’aime beaucoup et il peut devenir un poisson phare dans un volume de 130 litres.

Certains amateurs appellent ce poisson “vanille fraise” a cause des 2 couleurs. Attention cette dénomination fonctionne aussi pour Pictichromis paccagnellaee. Lui aussi manifeste un instinct de territorialité et peut se montrer très agressif envers les poissons de petite taille.

Ce poisson est intentionnellement dans cette liste pour une précision. Les débutants aiment beaucoup mais c’est un poisson a intégrer à la fin du fait de son caractère. Il n’est pas conseillé de le placer parmi les premiers habitants.

Anthias

Les anthias présentent certaines des plus belles espèces disponibles dans le commerce. Leur nature dynamique en fait des habitants attrayants. Avec une maintenance appropriée, une nourriture abondante et de l’espace, ils peuvent constituer un formidable point d’intérêt pour tout aquarium.

On trouvera toute une liste des genres d’Anthiinae . Plectranthias, Serranocirrhitus, Luzonichthys, Odontanthias et Nemanthias. Pour les curieux en voici d’autres. Attention ils ne sont pas tous disponibles dans le commerce, c’est juste pour montrer la variété de cette famille.

Anthias squamipinnis femelle

Je ne vous met pas toutes les espèces ce serait trop long.

  • Acanthistius 11 espèces
  • Anatolanthias 1 espèce
  • Anthias 15 espèces
  • Caesioperca 2 espèces
  • Caprodon 3 espèces
  • Dactylanthias 2 espèces
  • Epinephelides 1 espèce
  • Giganthias 2 espèces
  • Hemanthias 5 espèces
  • Holanthias 2 espèces
  • Hypoplectrodes 8 espèces
  • Lepidoperca 10 espèces
  • Luzonichthys 6 espèces
  • Meganthias 4 espèces
  • Nemanthias 1 espèce
  • Odontanthias 15 espèces
  • Othos 1 espèce
  • Plectranthias 47 espèces
  • Pronotogrammus 3 espèces
  • Pseudanthias 61 espèces
  • Rabaulichthys 4 espèces
  • Sacura 4 espèces
  • Selenanthias 3 espèces
  • Serranocirrhitus 1 espèce
  • Tosana 1 espèce
  • Tosanoides 2 espèces
  • Trachypome 1 espèce

Demoiselles

Demoiselles Chromis Viridis

Les demoiselles appartiennent à la famille des Pomacentridae, qui compte plus de 300 espèces. Alors que la majorité de ces espèces de demoiselles se trouvent dans l’eau de mer, certaines espèces peuvent survivre dans les eaux saumâtres. Les demoiselles sont réputées pour leurs couleurs vives, leur résistance et leur facilité de maintenance. Il est important de mentionner que la Demoiselle est un groupe de poissons extrêmement important et que chaque variété de Demoiselle a donc ses propres bizarreries et son individualité.

Leur environnement naturel est dans les récifs coralliens tropicaux et ils sont des poissons vivants et actifs. Elles sont bien connues pour leurs couleurs vives et leur nature territoriale agressive. Les demoiselles peuvent généralement être conservés dans des groupes de la même espèce, mais les mélanger avec d’autres espèces peut s’avérer difficile. Elles sont extrêmement robustes, ce qui les rend idéaux pour les aquariophiles inexpérimentés.

La grande majorité des demoiselles atteignent 5 – 7 Cm, elles peuvent donc être conservées dans des aquariums de taille petite à moyenne. Par exemple, la Demoiselle bleue peut être logée dans un aquarium de 150 litres. Si vous prévoyez d’en garder plus d’une, vous devez vous assurer que l’aquarium mesure plus de 250 litres. Et si vous gardez un banc de 4 ou plus, utilisez au moins un aquarium de 400 litres.

N’oubliez pas de faire des recherches approfondies sur les espèces de demoiselles que vous avez choisies avant de les acheter. Chaque espèce a ses particularités et singularités.

Acreichthys tomentosus

acreichthys tomentosus

L’Acreichthys tomentosus est un poisson unique et intéressant à ajouter à n’importe quel aquarium. Avec sa forme et sa coloration intéressantes, le tomentosus ressemble à un morceau d’algue à l’état sauvage. Il peut atteindre une taille maximale de 12 cm (c’est rarement le cas) en tant qu’adulte et a besoin d’un aquarium d’au moins 250 litres pour s’épanouir. Ce poisson est plutôt docile et ne s’attaquera pas aux autres poissons de votre aquarium. Acreichthys tomentosus ne prend pas toujours goût pour les aiptasia cependant. Acreichthys tomentosus peut également pincer des coraux durs et mous et de petits invertebrés. Il est omnivore et doit donc trouver des aliments à la fois verts et charnus. Acreichthys tomentosus doit être nourri plusieurs fois par jour pour rester en bonne santé. Des aliments tels que le mysis, les crevettes, le krill et divers types d’algues sont indispensables au bon développement du poisson.

Besoins spéciaux : Une mise en garde concernant le poisson lime. Leur peau et leurs nageoires se coincent dans les filets. Il est bien mieux de ne pas utiliser de filets et de “pêcher à la main” voir avec une boite.

Macropharyngodon

macropharyngodon bipartitus

On trouve rarement encore ces poissons pourtant de nombreuses espèces sont à la fois attrayantes et utiles pour lutter contre les indésirables, tels que les vers plats (planaires). Ces poissons se nourrissent de tout, du zooplancton aux grands crustacés, en passant par les oursins dans certains cas. Il faut avoir un aquarium bien établi où ces poissons peuvent trouver leur propre nourriture sous forme de petits animaux.

S’il n’y a pas assez de nourriture, ils mourront lentement, à cause de la malnutrition. Cela signifie également que le fait de maintenir des concurrents pour les mêmes aliments, tels que le poisson mandarins, peut poser soucis, à moins que vous ne soyez absolument certain qu’il y en a suffisamment pour tout le monde. On peut compléter leur régime alimentaire avec divers types d’aliments surgelés. Ces poissons se plongent dans le sable lorsqu’ils se sentent menacés ou lorsqu’ils ont besoin de dormir. Il est donc essentiel d’en avoir dans l’aquarium avant d’en acheter.

Les besoins et le comportement des labres varient considérablement, il est donc essentiel de se familiariser avec les espèces spécifiques avant d’en acheter une.

Conclusion

Cette liste est générale et volontairement courte. Si le format plaît je vais essayer de faire d’autres sélections en fonction de critères. N’oubliez pas, cet article ou cette vidéo ne suffisent pas. Renseignez vous avant d’acheter et ne surestimez pas votre capacité a maintenir ces animaux. Ici il n’y a rien d’original mais si vous êtes curieux il y a plein de poissons intéressants mais plus complexes a trouver dans le commerce.