Que d’eau, que d’eau !!!

0
1342

Des galères on en a tous le tout étant de faire face et apprendre. Voici ce qui s’est passé chez moi le 14 novembre et qui fait que je me suis retrouvé à éponger 40 litres d’eau avant d’aller au travail.

Chronologie de la panne.

Eau au sol a l’aquarium

A 3H du matin il n’y avait encore rien, je le sais car nous étions debout pour notre fils qui toussait. Donc jusque-là pour l’aquarium tout allait bien.
5h20 Réveil et là j’entends un gros bruit de pompe. Je pense à l’osmolation bloquée ce qui m’est déjà arrivé. Je sors de la chambre là un bruit d’eau qui coule qui ne me plait pas du tout. Je constate que de l’eau coule de l’aquarium vers l’escalier et l’entrée. Je vais a l’aquarium et stoppe la remontée, ainsi que le réacteur a algues et l’écumeur.
Je constate que la liaison entre le tuyau souple de la pompe vers le PVC de la remontée s’est défait. Il y avait

pourtant un collier.

5h23 je réveille ma femme pour avoir de l’aide.

Sceaux et serpillères

Eau qui arrive jusque dans l’entrée

Bran le bas de combat je cherche sceaux et serpillères à la cave pour éponger. Pour le moment le vivant vas bien et seul un peu de pachclavularia prend l’air. Ce qui ne devrait pas être trop grave.
Nous ramassons l’eau autour de l’aquarium dans les escaliers et l’entrée. Sur les murs, … le tout dans les sceaux pour arriver à évaluer le volume perdu. Car il faudra compléter pour relancer la décante.
Pour un séchage rapide nous mettons en route le poêle à bois afin d’évaporer l’humidité rapidement.
Après 1 heure nous ne pouvons pas ramasser plus d’eau, le bureau a été sortis, les meubles touchés déplacés et le matériel humide mis a sécher.

Remise en route

Colier pour tenir le tuyau en place
Colier pour tenir le tuyau en place

Pour le bienêtre du vivant il faut au plus vite remettre tout cela en route. Pour cela j’utilise l’eau de l’aquarium dans lequel je faisais des test d’ensemencement de roches. Cette eau a la bonne température et la bonne densité.
Certaines roches se retrouvent là a l’air pour la journée mais comme c’est un bac de test ce n’est pas dramatique je referais ce test.
Le tuyau qui s’est décroché est remis en place et sécurisé par un collier plastique. Cette réparation doit tenir la journée. Car le tuyau étant devenu rigide je vais le changer.

Analyse de l’incident

Réseve d'eau bien pleine faisant penser a un disfonctionnement
Réseve d’eau bien pleine faisant penser a un disfonctionnement

Le collier de serrage après 1 an et demis a cassé et je ne l’ai pas vu pourtant j’avais la veille refait le plein de la réserve d’eau osmosée a côté. Le flexible en PVC transparent alimentaire vieillit mal en eau de mer, après un an et demis il est rigide ce qui avec les vibrations le fait déchausser.
Je pensais être chanceux que l’osmolation n’ait pas fonctionné en voyant la réserve pleine mais en fait elle fonctionnait bien, l’eau expulsée de toutes parts a salé l’eau osmose de la réserve. En plus de sortir car propulsé sur les parois du meuble.
L’erreur vient donc d’un manque de surveillance d’un élément difficilement accessible qui a mal vieillis.

Dégâts annexes.

L’eau salée fait des dégâts. Elle est passé sur les peintures et placos et infiltré le plafond de l’entrée. Certains matériels au sol ont été touchées. Les sacs d’école des enfants, Mon trépied vidéo, le sac de matériel de prise de vue stocké sous l’escalier a pris l’eau ainsi que le matériel inclus. J’attends que tout sèche pour savoir si mon enregistreur audio et autres objectifs, bagues allonges,…. sont récupérables. Par chance aucune multiprise au sol n’a été touchée.

La suite des opérations

Il y a eu des actions pour tenir la journée il faut ensuite voir pour revenir a un niveau de stabilité acceptable. Je me fais donc une liste des choses a faire. en attendant ce soir je surveille mon bac a distance avec ma caméra IP.

  • Le tuyau de remontée sera changé pour un tuyau silicone avec un nouveau collier à chaque extrémité.
  • La densité doit être contrôlée et si besoin ajustée.
  • Préparer de l’eau de mer pour le bac de tests et relancer les bactéries en test.

Idée prévention :

  • Mettre au sol une alarme humidité ?

Point positif

Il y a toujours des points positifs. Le mouvement d’eau a fait sortir la poissiere de sous le meuble qui etait impossible a attraper et fait sortir une petite pièce de légo de ma fille qui nous manquait.

Conclusion

Je ne sais pas encore donner l’étendue des dommages mais c’est une expérience stressante que je ne souhaite a personne. Il est bien des réveils plus agréables. Eviter toute panne est impossible il faut juste toujours avoir de quoi réagir au plus vite.