Choisir sa pince pour l’aquariophilie récifale

0
1104

Vous recherchez une pince qui ne rouille pas après son utilisation dans votre Aquarium ? Vuos vous demandez comment éviter de mettre les mains dans l’aquarium ?

Je profite d’avoir eu la chance d’avoir les dernier Coral Gripper de Maxspect, pour faire un tour sur le sujet. Ces pinces devraient être disponibles Mi Janvier 2021 mais il n’est jamais trop tôt pour faire un tour de ce a quoi nous servent les pinces.

Pourquoi utiliser des pinces ?

Nous cherchons tous a limiter la pollution dans nos aquariums. Plonger les mains dans l’aquarium apporte beaucoup de pollution si on ne prend pas quelques précautions comme se laver les mains. De plus cela nous protège de maladies et petites affections.

Les maladies pour l’aquariophile ou Zoonoses

Cette partie n’a pas vocation a faire peur mais plus de prendre une petite conscience de l’existance de ces éléments. Cette partie peu visuelle n’est que peu abordée dans la vidéo.

  • Diverses espèces de Mycobacterium, notamment Mycobacterium marinum, M. fortuitum et M. chelonei et d’autres, peuvent être trouvées chez une grande variété d’espèces de poissons. Tous peuvent être associés à une maladie aiguë ou chronique chez les poissons, mais la plupart des poissons sont des porteurs à long terme ou dits “saints” avant que la maladie clinique ne soit détectée. Les personnes infectées par la mycobactériose peuvent développer des «granulomes» qui se présentent sous la forme d’ulcères cutanés ou de nodules généralement sur les mains. Les personnes immunodéprimées peuvent développer une lymphadénite et une maladie pulmonaire similaire à la tuberculose ou une maladie disséminée plus grave.
  • Streptococcus iniae est une bactérie à Gram positif transportée par les espèces d’eau douce et marines qui peut provoquer la cellulite, l’arthrite, l’endocardite, la méningite ou la mort chez les personnes infectées. La plupart des personnes ont été infectées par une blessure existante ou une blessure par perforation fraîche lors de la manipulation de poissons vivants ou morts. Erysipelothrix rhusiopathiae est un pathogène commun du sol et de l’eau qui peut également être contracté par contact avec des poissons sur une plaie cutanée existante ou fraîche. Les personnes atteintes d’érysipèle peuvent développer une infection cutanée locale, une infection cutanée généralisée ou une infection systémique qui peut se propager au cœur et aux valves cardiaques. Toute personne ayant des lésions cutanées ouvertes, des blessures ou des éraflures doit éviter le contact direct avec les poissons et ne doit pas immerger ou éclabousser la peau blessée avec de l’eau d’aquarium. Des gants et / ou des manchons de protection doivent être portés et, si possible, utiliser des brosses, des tubes ou tout autre moyen pour nettoyer l’aquarium ou la zone du logement au lieu des mains.
  • Campylobacter, Aeromonas, Vibrio, Edwardsiella, Escherichia, Salmonella et Klebsiella sont d’autres agents pathogènes qui peuvent être transmis par contact avec la peau ou des plaies abrasées ou par l’ingestion accidentelle d’eau contaminée ou d’autres matériaux. Aeromonas est plus commun dans les espèces d’eau douce et Vibrio est plus probable chez les espèces d’eau salée. Le contact peut entraîner des infections de la plaie et l’ingestion peut entraîner une gastro-entérite avec vomissements et diarrhée. Une maladie plus grave et potentiellement mortelle et une septicémie peuvent survenir chez les personnes immunodéprimées.

La transmission des maladies zoonotiques par les animaux se fait principalement par contact direct, contact indirect avec des insectes vecteurs et des objets contaminés, ingestion ou inhalation de matières en aérosol par voie orale. Nous pouvons nous protéger de la plupart des maladies en utilisant les procédures d’hygiène de base.

Que doit on faire dans un aquarium.

Malgré tout cela certaines opérations de maintenances doivent être effectuées. Bouturage, réfection du décor, Remise en place suite a éboulement. Il peut aussi être nécessaire de sortir une pompe ou un animal. Dans tous ces cas je conseille d’utiliser des pinces ou des protections comme des gants.

Les Pinces (enfin)

Cette liste représence celles que j’ai en ma pocession mais bien entendu la liste n’est pas exhaustive. Et je vais débuter par les dernières. Je pense que une seule pince ne suffit pas on aura forcément 2 – 3 pinces différentes pour les différentes actions à mener.

Les nouvelles Coral Gripper de Maxspect

Fabriqué en acier inoxydable 316L de qualité chirurgicale, ce préhenseur ou pince a corail est conçu pour une utilisation en aquarium marin. 2 Longueurs sont proposées et voici les photos officielles :

MAXSPECT Tweezers

Maxspect Tweezers est une pince en carbone spécialement conçu pour manipuler les coraux avec précaution.
Tweezers est fabriquée avec de la fibre de carbone à haute résistance, légère avec une flottabilité neutre, mais adaptée pour soulever des objets lourds dans votre aquarium.
Les extrémités de la pince Tweezers sont recouverts de silicone pour éviter de blesser les coraux délicats lorsque vous les manipulez.

Tunze

La pince TUNZE 220.400 est fabriquée en résine de polycarbonate LEXAN, matériaux très résistant qui lui donne une grande durée de vie.
Sa conception lui permet d’associer un travail précis et une grande force de fermeture. Cette pince permet d’éviter de plonger les mains dans l’aquarium et de soulever des charges jusqu’à 2 kg. Les embouts en matériau élastique empêchent le glissement de la charge.
La pince TUNZE mesure 80 cm de long.

Eheim

La pince EHEIM est une bonne pince a planter. En récifal je ne l’utilise plus car elle n’a pas d’avantages significatif en comparaison aux autres pinces citées

No name

Je ne peux ici parler que de mon expérience personelle, j’ai testé des pinces que l’on trouve en boutique discount, celle que j’ai eu n’a pas résisté a l’eau de mer, je déconseille donc ces pinces attrape tout qui n’ont pas étées pensées pour travailler dans un millieu agressif comme l’eau de mer.

Remerciements

Merci a Maxspect et Aquarioom pour la fourniture de ces pinces et d’avoir accepté un épisode plus général avec des produits autres. Ces épisodes sont je trouve nettement plus intéressants a faire.