Depuis un certain temps, on voit énormément de groupes Facebook parlant de récifal. On me demande parfois quels sont les meilleurs ou les plus pertinents. Cette question il est difficile d’y répondre tant la qualité d’un groupe dépend de ses membres et du temps qu’ils investissent à poster, répondre ou juste réagir.

Je vais différencier 2 typer des groupes.

Les groupes régionaux et les groupes nationaux / internationaux.

Les groupes régionaux

Pratiquement chaque région a son groupe, c’est important car les membres peuvent alors réellement s’entraider. Ce n’est pas en étant à 500 km que l’aide est possible. Le groupe local fait presque (je dis bien presque) office de club. Les membres peuvent se croiser, s’aider, boire une bière autour d’un bac …

Cette proximité facilite les échanges physiques,  pouvoir demander de l’aide à un voisin pour un déménagement ou un montage de bac, c’est appréciable. Une présence des Pros locaux permet, si cela est géré en bonne intelligence, aussi de partager leurs arrivages à des amateurs toujours friands de trouver les plus belles pièces. Attention cependant à eux de ne pas spammer le groupe ce qui devient alors contre productif.

Les groupes nationaux

Il y en a un certain nombre. Ils sont spécialisés ou non. Ce qui est bien c’est qu’il y a énormément de monde. Ce qui est moins bien c’est qu’il y a énormément de monde. Il faudra alors faire attention car oui il y aura plus d’avis, mais donc aussi plus de choses contradictoires, il faudra apprendre à y faire le tri. De plus certaines personnes pensent encore que l’ordinateur ou le téléphone permet d’être anonyme.

Cela engendre parfois des tensions inutiles venant de personnes pensant tout savoir en critiquant sans apporter de solution. Le débutant mais aussi le passionné n’est pas toujours armé pour faire la part des choses.

Dans ce cas, souvent, un autre membre ou un administrateur viendra intervenir mais ce n’est jamais agréable.

C’est quoi alors un bon groupe ?

Un bon groupe c’est un groupe où l’équipe d’administration est réactive, ou les échanges sont possibles et où l’ouverture d’esprit de tous permet d’apprendre et échanger en bonne intelligence. L’ouverture permet aussi à certain de partager de la prospective et des nouvelles idées ou concepts.

C’est quoi un mauvais groupe ?

Pour moi, un mauvais groupe c’est un groupe qui choisi pour ses membres les informations auxquelles ils doivent avoir accès, qui censure ou filtre l’information. Ainsi on ne grandit pas mais tourne en rond dans un cercle de personnes pensant tous la même chose et donc sans évoluer en regardant les dernières évolutions.

Le cas des groupes de marques.

J’ai intentionnellement séparé les groupes de marques car ils sont certes intéressants pour aider les utilisateurs d’une marque, ce qui le rend partisan sans le rendre mauvais. Ces groupes sont riches d’expérience pour tirer le meilleur du matériel d’une marque ou faire remonter des besoins d’évolution.

Ma sélection 7 de groupes francophones

Les groupes régionaux vous sont propres, mais je vais vous partager les groupes nationaux que j’aime. (ectionnelle toute personnelle)

Quoi un top 7 me direz vous ? on aurait pus stopper à 5 ou aller à 10 … Il se trouve que c’est le nombre de groupes que je souhaitais mentionner. L’ordre n’est pas très important et chacun a le sien. Je ne voulais pas en mettre trop car pour un débutant cela aurait de suite fait une masse énorme dans son flux d’actualité.

Conclusion

Il faut trouver le groupe à votre convenance, comme tout outil on y trouve la variétés des comportements humains autant dire le beau, le moche et le pire encore. Mais comme j’ai souvent tendance à dire : c’est le même gazole dans les tank et les ambulances.

Je ne suis pas persuadé que les groupes soient les meilleurs endroits pour apprendre le récifal, mais c’est un outil a chacun de l’apprivoiser.

Article précédentNOVEALAND propose une nouvelle nourriture NOVEINSECT
Article suivantPrésentation du contrôleur Tunze SmartController 7000
En privé, je suis papa de trois merveilleux enfants et un époux dévoué. Ma passion se reflète dans les détails : entre le texte et la vidéo, je trouve un équilibre qui alimente mon esprit créatif. Ma soif de connaissances et d'expressions créatives est comparable à mon amour pour la bière d'Alsace, qui coule toujours abondamment dans mes veines. Mon engagement est sans limite, ce qui est évident dans ma création de mrrecifcaptif.fr. En tant que vidéaste amateur, je suis souvent touché par une "logorrhée créatrice", ce qui signifie que mes idées débordent souvent, se traduisant en contenu passionnant et informatif. Travailler sur mrrecifcaptif.fr m'a permis de canaliser ma passion et de la partager avec une communauté. Je m'investis entièrement, sans modération, pour offrir des contenus de qualité. J'espère que vous trouverez mes articles et vidéos sur mrrecifcaptif.fr enrichissants et divertissants. Bonne lecture et visionnage! :))