Combien de pierres vivantes pour mon aquarium marin

6
10989

Une fois que les nouveaux aquariophiles marins découvrent ce qu’est la pierre vivante et tous les avantages qu’elle peut apporter dans les aquariums marins, la prochaine grande question qu’ils se posent invariablement est: « combien de pierres vivantes pour mon aquarium marin ? »  Ce à quoi on répond généralement par « quelque part entre un kilo et un kilo et demi pour 10 litres » ou « 10 à 15 % du volume ».
Bien que ce type de formule soit certainement pratique et élimine les conjectures, il ne tient malheureusement pas compte de plusieurs facteurs clés qui doivent être pris en compte pour déterminer la quantité de roches qui convient réellement à un système donné. Voici quelques-uns d’entre eux :

Densité variable selon les pierres

roche corallienne sèche
roche corallienne sèche

La densité (masse volumique, aussi appelée densité volumique de masse pour être plus juste scientifiquement) de la roche vivante peut varier considérablement d’un type, lieu de collecte à l’autre, et une roche très poreuse sera significativement plus légère qu’une roche très dense de la même taille (visualisez un morceau de pierre de lave dans une main et un morceau de granite de taille identique dans l’autre, et vous aurez l’idée). Donc, vous pouvez vous attendre à ce que 100 kg de roche très poreuse prennent beaucoup plus de place dans votre aquarium de 100 kg de roche dense.

D’ou viennent les pierres vivantes

Les pierres vivantes sont récoltées dans de nombreux pays. Ce sont des morceaux de récif qui ont été brisés par les vagues. Toutes les provenances ne se valent pas au niveau de la qualité.

Grandement conseillé

  • Indonesie
  • Hawaii
  • Fidji
  • Sri lanka

A éviter

  • Méditerranée (Egypte)
  • Atlantique
  • Mer rouge

Autres provenances possibles mais plus rares

  • Caraïbes
  • Floride
  • Australie

Les provenances sont en général précisées pour les pierres de bonnes qualité. Si ce n’est pas précisé, c’est mauvais signe. Attention aussi à l’aspect, il a existé des personnes qui ensemençaient des blocs de béton, des tentatives du même type peuvent toujours exister. Choisissez bien vos vendeurs.

Objectifs de population de l’aquarium

La quantité de pierre que vous voudrez placer dans votre aquarium variera également en fonction de vos objectifs pour le système. Par exemple, un aquarium récifal à part entière peut nécessiter plus de roche qu’un système exclusivement piscicole ( FO )  pour s’assurer qu’il existe une base adéquate pour les divers invertébrés que vous prévoyez conserver. D’un autre côté, si votre objectif est un système exclusivement constitué de poissons et que vous prévoyez d’utiliser des roches vivantes principalement pour la bio-filtration, vous pouvez probablement vous débrouiller avec moins.

Ce poisson craintif a besoin de cachettes
Ce poisson craintif a besoin de cachettes

Vous devez également tenir compte des besoins uniques et spécifiques des différentes espèces que vous hébergerez. Le poisson aura-t-il besoin de beaucoup d’espace de nage libre, ou sera-t-il préférable d’avoir beaucoup de coins et de recoins pour se cacher? Certains d’entre eux seront-ils des fouisseurs qui ont besoin d’une zone ouverte de substrat (plage de sable) ? Votre population d’invertébrés comprendra-t-elle des coraux mieux placés sur un substrat sablonneux plutôt que sur des roches telles que les Fungia, les Catalaphyllia ou les Trachyphyllia? En général, allez-vous charger en population votre aquarium légèrement, lourdement, ou quelque part entre les deux? Tous ces facteurs auront au moins une incidence sur la quantité de pierre vivante qui convient à votre aquarium.

Méthode de maintenance

Selon les méthodes de maintenance, berlinoise, Jaubert, DSB, … les quantités de pierres sont variables car chacune de ces méthode gère différemment les exportations d’azote. On aura par exemple beaucoup moins de pierres en Jaubert, car le sable à le même but.

Régime d’écumage et de changement d’eau

Bien sûr, si vous faites un très bon travail d’élimination des composés organiques dissous de votre système avant qu’ils ne se décomposent et ne contribuent à la charge biologique, via l’écumage puissant des protéines, les changements d’eau partiels réguliers, etc. Vous n’aurez peut-être pas besoin de beaucoup de roche vivante à des fins de bio-filtration.

Pilier d'aquaroche sec
Pilier d’aquaroche sec

Utilisation de roches non vivantes

L’aquascaping (hard scaping en fait) ne doit pas être  entièrement réalisé avec des pierres vivantes. Celles ci peuvent être chère. Beaucoup d’amateurs choisissent d’utiliser la roche sèche comme base. Ensuite ces roches, peuvent être agrémentées de morceaux de pierre vivante de qualité afin de limiter les coûts.

Mais alors ? Combien de pierres vivantes pour mon aquarium marin ?

Vous l’aurez compris la réelle réponse est « quel est ton projet » ? « quel est ton objectif de population » ? « Penses tu écumer fort » ? « As-tu prévu un brassage pour amener un maximum de nutriments dans la colonne d’eau et les traiter » ?

Et là, arrive le budget… et magie, il s’équilibre. Plus votre matériel sera performant (et cher), moins vous aurez besoin de pierres vivantes. Plus votre matériel sera faible et plus il vous faudra de pierres vivantes.

Qu’est-ce que j’oublie?

Comme toujours, je suis sûr d’avoir négligé / oublié certains points importants ici. Les amis, si vous pouvez penser à d’autres facteurs qui influencent la quantité de pierres vivantes que vous devriez acheter, je vous invite s’il vous plaît à les partager dans la section des commentaires ci-dessous.

6 COMMENTS

  1. Lorsque j’ai débuté le récifal, en 2004, le principe du système Berlinois prévoyait 20 kilos de bonnes pierres vivantes pour 100 litres d’eau. Bien sur, cette quantité était à combiner avec un brassage efficace (20 fois le volume du bac par heure au minimum) et un écumage puissant, sans être un sur-écumage.
    Ajourd’hui certains conseillent une quantité de pierres vivantes de 10 à 15% du volume. Hors, l’écumage adapté est, par définition, celui qui convient pour le bac et un surécumage est toujours néfaste à un bac. « L’excuse » de l’écumage plus « perfectionné » qu’il y a 15 ans ne tient donc pas débout.
    Hors, les pierres vivantes sont responsables de la dénitrification et donc responsables du maintient du taux de nitrate dans des valeurs correctes. Si la quantité de pierres vivantes n’est pas adaptée à la population (coraux ou poissons, les deux entrainants de la charge organique), on voit inexorablement le taux nitrate augmenter et des méthodes alternatives deviennent alors indispensables pour le faire revenir dans des valeurs normales. D’où l’apparition sur le marché de système tels que les RAB (réacteurs à bactéries), et autres réacteur à algues, sensés consommer le nitrate.
    Pour moi, un taux de pierres vivantes de bonne qualité insuffisant est responsables des déboires de nombres de récifalistes qui finissent par abandonné face au nitrate.

    • Dans les années encore avant on avait 25 a 30 % de PV.
      La théorie du sur écumage, je ne suis pas convaincu car l’écumeur ne retire que ce qui est présent dans l’eau. Ensuite oui plus on a de pierres plus la chimie sera facile a gérer et plus la population de poissons pourra être importante, il va de soi qu’un bac de chirurgiens nécessitera plus de volume de pierres qu’un bac avec quelques gobies.
      Les réacteur sont en effet un des effets pervers de l’augmentation de population en réduisant les pierres vivantes présentes. Une pression commerciale importante pousse dans ce sens. c’est pour quoi aussi je conseille d’adapter à la population. car un bac avec peu de poissons n’auras pas les mêmes besoins de dénitrification.
      L’équilibre est délicat.

  2. Salut, très sympa l’article.
    Que penses tu de rajouter des pierres dans la décantation pour avoir un décor plus aéré et une zone de nage plus grande ??

  3. Bonjour tout d’abord félicitations pour votre site, etant novice dans le milieu recifal , votre site base pour moi. Concernant les aquaroches encemenser dans les bassins et ensuite revendu, sont elles de meilleur qualité comparé aux PV? Valent elles le coup?

    • Bonjour,
      Le gros avantage des aquaroches c’est la régularité de la porosité, elle ont une porosité optimale ressemblant a de la PV d’excellente qualité. Ensuite si les pierres avec les aquaroches apportent une bonne variétés de micro organismes, c’est très bien. Donc cela dépend selon moi des conditions d’ensemencement. Cela peut en effet être très intéressant.

Comments are closed.