Les Majano comment les gérer ?

0
5667

L’anémone de Majano est courante dans nos aquariums. Son nom scientifique est Anemonia manjano (oui il y a un N au milieux) ou rencontre aussi l’orthographe Majanao dans certaines publications. Si on traduit, cela signifie anémone majestueuse. Au même titre que les aiptasias les possesseurs d’aquariums marins et récifaux tentent de les éradiquer. Mais malheureusement les solutions ne sont pas les mêmes.

Présentation de la Majano

La majano est une anémone. La majano a été décrit comme “mignon” mais aussi “terrible”. C’est en vérité une petite anémone plutôt attrayante, ayant des tentacules verts fluorescents pour certaines sortes, et dans un aquarium où il n’y a pas une abondance de nutriments, elle peut être maintenue sous contrôle. Si l’environnement est riche en nutriments cependant, vous pouvez vite arriver à un aquarium plein de ces anémones. Ce n’est en général pas votre objectif.

Le problème Majano

Le problème que pose la majano est que, bien qu’elle semble être une créature plutôt docile, elle a une tendance inquiétante à se diviser pour régner. En d’autres termes, elle est extrêmement envahissante. On peut avoir un récif de corail superbe sans son aquarium et apparaissent une anémone ou deux, et en peu de temps, tout est recouvert. Donc, il n’est pas étonnant que ce soit considéré comme indésirable. Non seulement indésirable, mais  très difficile à maîtriser et éradiquer.

Comment elles arrivent dans nos aquariums ?

Les majanos peuvent facilement passer inaperçues sur certaines boutures, chez moi c’est la voie qu’elles ont utilisé pour venir. Le traitement fait aux coraux au coral RX à l’entrée ne les élimine pas. Une inspection minutieuse aidera à limiter le risque sans pour autant l’éliminer.

Solutions naturelles pour éliminer la Majano.

On peut tenter de les gratter, surtout si elles sont attachées à des roches faciles à sortir. Ou, si seulement une roche est touchée, vous pouvez simplement l’enlever de l’aquarium et la jeter. Ce n’est généralement pas aussi simple, et il faut généralement finir par tuer l’anémone ou trouver quelque chose qui fera l’affaire pour vous. Il y a un certain nombre de créatures que vous pouvez mettre dans l’aquarium qui mangeront la majano. Il faut faire attention, car certains de ces petits assistants vont manger d’autres choses, et peuvent s’attaquer aussi aux résidents de votre aquarium que vous choyez et ne souhaitez pas voir manger. Après tout, ils doivent manger quelque chose. De plus il se peut que l’animal n’y touche pas.

Les crevettes :

  • Les poisson : Lysmata Wurdemani
  • Rhynchocinetes uritai (attention elle mange tout types de polypes zoanthaires, …)

Les poissons

  • Acreichthys Tomentosus
  • Chaetodon Kleinii
  • Chaetodon Lunula
  • Chelmon Rostratus

Je vous laisse regarder les paramètres de maintenance de chacun de ces animaux car ce n’est pas le sujet ici. Choisissez un animal adapté à votre volume et votre population actuelle.

Au tour de l’aquariophile de lutter contre la majano

Solution manuelles

On peut essayer d’enlever la majano mécaniquement, c’est-à-dire avec une pince ou/et un scalpel. C’est peut-être la meilleure approche si la population à traiter est faible, mais cela peut être une tâche lourde si vous avez laissé la situation échapper à tout contrôle et avez des douzaines, sinon des centaines, de petits mignons polypes à retirer. La majano s’attache à n’importe quelle surface avec un pied épais et coriace. Il est donc difficile de retirer la totalité de l’animal. Laissez un morceau de majano, et finalement vous aurez une nouvelle majano dans votre aquarium ! Mais dans tous les cas, l’enlèvement mécanique est une approche.

Injections

J’ai testé un certain nombre de solutions marchant sur les aiptasias mais en fait elles se sont révélées inefficaces pour les majanos. Voici ce que j’ai testé par injection:

  • Eau osmosée
  • Vinaigre blanc
  • Eau très salée
  • Acide chlorhydrique
  • Eau bouillante
  • Aptaisia X (de Red Sea)
  • Eau de chaux

Aucune de ces solution ne s’est révélée efficace (c’est robuste !). J’ai donc cherché une solution dans le commerce et mon revendeur local m’a conseillé le Joes Juice.

Joes Juice

C’est un produit commercial appelé. Bien qu’il y ait eu quelques utilisateurs qui disent que ce n’est pas très efficace, la grande majorité des utilisateurs annonce que cela fonctionne et fonctionne rapidement (c’est mon cas). Le Joes Juice est injecté dans l’anémone avec une seringue. Pensez a couper le brassage (oublié lors du tournage) et attention à ne pas utiliser trop de produit.

Pour ceux qui veulent les maintenir

Si vous aimez vraiment observer ces petites créatures, vous pouvez en garder quelques-unes dans un aquarium plus petit, où elles peuvent être contrôlées en contrôlant la quantité de nutriments disponibles. Évitez le refuge depuis lequel elles pourraient se disperser dans le bac principal.

Conclusion

Ces anémones superbes peuvent passer inaperçues et certaines sont très belles. Il est important de ne pas se laisser envahir.