Test Tri Complex et retours

0
1614

Il y a quelques mois, j’ai fait une présentation du tri complex, mais présenter un produit sans le tester c’est un peu étrange. Aurélien, dont vous avez découvert le bac ici, a testé le produit pour faire un retour.

Le test a été stoppé après 2 mois suite à des problèmes sur certains coraux. Cependant certains points ont été mis en avant.

  • Simplicité d’utilisation
  • KH bien tamponné
  • Ce n’est pas un simple balling de plus, il est plus riche.

La réponse de Aquamédic

Suite à cela, nous avons contacté Aquamédic pour comprendre ce qui n’est pas allé, cela permet d’apprendre mais aussi de définir dans quels cas le Tri Complex peut être utilisé ou pas.

  • Le tri complex n’est pas fait pour les bacs oligotrophes
  • Une oxydation importante est nécessaire
  • La maintenance de base doit être riche
  • Le bac doit déjà être stable

Le tricomplex n’est pas fait pour les bacs oligotrophes.

Souvent on rencontre en France des personnes maintenant des bacs avec 0 nitrates et 0 phosphates. C’est une oligotrophie forte. Et parfois, les nutriments apportés ne suffisent pas au vivant qui dépérit. Ce n’est pas forcément visible mais on parle là des éléments de base des bactéries qui sont un des maillons les plus bas de la chaîne trophique.
Ce manque de nutriments engendre des accumulations d’éléments contenus devant booster la croissance de cette micro faune. Cette accumulation met 2 à 3 mois à devenir alors trop élevée pour les coraux et générer des nécroses.
Comme conseillé dans l’article sur le Rapport de Redfield, un minimum de phosphates et nitrates libres est donc nécessaire.

Une oxydation importante est nécessaire

La formulation du Tri Complex tient compte des performances actuelles des écumeurs qui vont, de fait, évacuer une partie du produit et l’oxyder. Un des produits les plus sensibles contenu est l’iode. Mais encore une fois, si votre écumeur est faible ou que vous fonctionnez sans écumeur, certains éléments comme l’iode vont s’accumuler.

La maintenance de base doit être riche

De base, il faut un bac bien équipé mais aussi une maintenance avec 15 à 20 % de changement d’eau par mois. Ceci permettant de réguler les éléments éventuellement résiduels en fonction de la consommation spécifique de votre aquarium.

Le bac doit déjà être stable

Une évidence pour certains mais pourtant très important, le bac doit être stable avant le passage au Tri Complex. Le produit n’est pas magique et ne stabilisera pas un bac à votre place. Prenez donc soin d’avoir une situation maîtrisée avant de débuter ce nouveau protocole.

Que se passe-t-il si je ne suis pas ces indications selon Aquamédic ?

Malheureusement un « crash », en fait une perte de coraux, est possible car on ne permet pas au produit d’être utilisé et comme il est riche (en éléments traces, oligo-éléments, métaux lourds, …), on obtient des accumulations, et comme toujours (je ne le répéterai jamais assez) : c’est la dose qui fait le poison.

Comment alors bien démarrer avec cette méthode selon Aquamédic ?

Sur un bac mûr et stable, avoir un minimum de phosphates, (entre 0,03 et 0,1 ) et de nitrates (jusqu’à 20), des taux de calcium et magnésium corrects, (L’ensemble des paramètres ici ) et du matériel performant.
Une fois démarré, on mesure le tout (kH , Ca , Mg, …) au départ pour bien suivre et on adapte les paramètres d’injection en fonction.

Une fois maîtrisé, on peut ne mesurer que le kH.

Pour quoi alors tant de mécontents en France ?

Force est de constater que la maintenance d’un aquarium récifal en France et en Allemagne ne se font pas de la même façon, il y a des évolutions et façons de voir les choses différentes. La France regarde beaucoup vers les USA et souvent tente d’innover en mélangeant le tout. Dans ce cas de produit, cela ne fonctionne pas. Alors si vos inspirations sont en Allemagne, il y a de grandes chances que cela fonctionne, si votre maintenance se fait à l’américaine, ce ne sera pas le cas.

Je remercie Aquamedic pour le temps accordé à répondre à mes questions ce qui a permis ce résumé.

Conclusion

A mon sens, les accumulations de métaux lourds et traces sont difficiles à gérer et mènent à la surdose. Ce produit est encore jeune et des ajustements devront être faits.

Remerciements

Merci a Aquamedic qui m’a envoyé ce produit pour le tester.