Forum récifal la fin ? victime de Facebook ?

0
2112

Les réseaux sociaux tuent les forums récifaux ! c’est bien connu. Bienvenue dans cet article analyse de cette tendance et ce constat. Je me suis posé quelques questions pour cet article qui je l’espère vous plairas.

  • Le forum récifal existe-t-il encore ?
  • Le forum récifal a t-il encore sa place sur internet
  • Quel forum récifal choisir pour continuer à échanger ?

Avant Propos

A titre personnel j’ai débuté sur les forums récifaux. Le forum récifal a longtemps été le lieu privilégié des communautés récifales pour partager les bonheurs et galères, les questions et solutions, …. Il y a encore quelques années c’était le seul moyen d’échange. Aujourd’hui Facebook est le lieu à la mode pour ces échanges mais les forums récifaux n’ont pas dit leur dernier mots.
Depuis toujours les moyens d’échanges ont évolués Je vois encore les mailing Aquamer, puis il y a eur les forums de différentes générations, aujourd’hui Facebook, et demain ? Instagram ? Twitter ? Discord ? Twich ? autre chose ? Rien n’est figé mais actuellement voici mon ressenti. Comme souvent je vous partage ma vision de la chose et ce n’est donc pas une vérité universelle immuable.

Forum récifal

Un forum récifal est un site internet (jusqu’ici rien de neuf) maintenu par une ou plusieurs personnes appelés modérateurs qui mettent a disposition des membres une structure ou l’échange est possible.

Maintenir un forum récifal a un cout

Au risque de vous décevoir rien n’est gratuit. Un tel forum représente un investissement financier et en temps. Au niveau financier on va avoir le nom de domaine l’hébergement, certains éventuels modules payants. Je sais que pour celui qui débute on a l’impression qu’on peut tout avoir pour rien. C’est faux. On trouve des hébergements gratuits mais la qualité est si mauvaise que les utilisateurs frustrées de plantages et lenteurs ne reviennent pas.
Le cout humain lui est plus invisible encore. Animer une communauté représente du temps. Ce temps est souvent pris sur le temps familial. Il faut donc que la famille accepte en plus du temps passé sur l’aquarium de prendre du temps pour faire des mises à jours de sécurité, des sauvegardes, évolutions techniques, structurations de discussions et enfin répondre aux membres venant poser des questions.

Il y a eu des guerres entre forums récifaux

Comme aujourd’hui entre certains groupes Facebook, il y a eu des guerres entre forums pour savoir les quels étaient les plus complets, les plus dynamiques, les mieux, … A mon sent le but du forum récifal est de partager une passion. Ces différents ont fait des dégâts et de nombreuses bonnes volontés ont été musées dans ces batailles.

Groupes Facebook

Faisons un état des lieux des groupes Facebook. Car certains le diront il faut vivre avec son temps.

Le cout de maintenance d’un groupe Facebook

La technique est totalement gérée par la plateforme. Il n’est pas possible de se démarquer techniquement. On fait avec l’outil mis a disposition qui est addictif et bénéficie d’une excellente application mobile.
Il reste le cout humain me direz-vous. En fait non il y a encore un cout matériel en plus. On a le temps humain pour répondre modérer, animer, … là rien de neuf. Mais avec la mode de la vidéo il devient nécessaire d’acheter un bon téléphone, des éclairages, un micro, … Il faut bien voir que tout cela se fait au bon vouloir des administrateurs de groupes mais cela grève aussi les finances familiales.

Les guerres sur Facebook

Oui il y en a aussi. Là où certains partagent une passion d’autres tentent de se battre pour du pouvoir, de l’influence, … A mon sens cela et tout aussi inutile ici que cela l’était pour les forums. Voir des gens se battre ainsi me fait sourire car c’est comme voilier être riche au Monopoly, dans la vraie vie ensuite cela ne sert a rien.

Les différences :

Utilisateurs actifs

Facebook a beaucoup d’utilisateurs actifs quotidiens. Il est plus facile de les amener à utiliser le groupe Facebook que de les convaincre de commencer à utiliser un nouveau forum.

Propriétés de données

Avec Facebook, vous ne possédez pas vos données (conversations, messages, informations de profil, etc.). Facebook est propriétaire de ces données et les utilise pour suivre des personnes, les vendre et afficher des publicités ciblées.

Cela signifie également que vous ne pourrez pas exporter vos données, vous pourrez donc les importer dans un autre système lorsque Facebook sera remplacé par quelque chose d’autre. Vous souvenez-vous de MySpace et d’autres ? C’étaient les réseaux sociaux qui ont finalement disparu et qui ont amené les données de chacun avec eux. Après avoir travaillé dur pour créer une communauté, il est important selon moi de pouvoir créer facilement des sauvegardes et de déplacer ou de restaurer des données à l’avenir.

Avec les forums, vous êtes le propriétaire du forum et de son contenu. Vous pouvez sauvegarder vos données sur votre ordinateur, exporter des données, déplacer le forum vers un logiciel différent et conserver vos données en toute sécurité et confidentielles afin que les utilisateurs de votre communauté ne soient pas surveillés.

C’est par exemple ce qui m’a amené a mettre mon contenu ici et ne partager sur Facebook que des liens. pour rester maitre du contenu que je crée.

Personnalisation

Il est important de pouvoir créer une communauté qui vous ressemble. Vous voulez qu’ils puissent avoir un thème clair et cohérent pour que les gens se sentent appartenir à une communauté avec une identité solide.

Lorsque vous utilisez des groupes Facebook, vous ne pouvez pas personnaliser les couleurs, l’icône du navigateur, le logo et bien d’autres options. Facebook respecte rigoureusement l’apparence, l’apparence et les fonctionnalités de Facebook, même au sein de groupes. C’est problème pour quiconque souhaite développer une communauté.

Les forums vous permettent de personnaliser tous les aspects de l’expérience, puisque vous êtes le propriétaire du forum. Vous pouvez personnaliser les couleurs, l’icône du navigateur, le logo, l’image d’en-tête, les polices, la mise en page, les options, etc.

Monétisation

Oui a un moment il y a de l’argent en jeu c’est aussi indispensable à la survie.

Facebook gère sa publicité sur votre groupe sans même vous donner une part! Juste les avantages de Facebook tout en travaillant dur pour développer le groupe, attirer de nouvelles personnes, lancer des discussions pertinentes, etc. Il faut donc trouver d’autres moyens comme des liens amazon pour rentabiliser votre travail. ( mon lien affiliation vous les conaissez pour me soutenir : https://amzn.to/2YysfMo )

Lorsque vous créez un forum, vous pouvez gagner de l’argent avec une variété de méthodes. Vous pouvez y placer Google Adsense, facturer un abonnement aux utilisateurs pour accéder aux sections ou à l’ensemble du forum, obtenir des sponsors ou demander des dons.

Il est temps de répondre aux questions

Le forum récifal existe-t-il encore ?

Sans hésitation oui il existe encore des forums pour partager la passion du récifal. Chacun a sa personnalité je sais que les équipes continuent à tenter d’animer. Perso Je lis beaucoup mais participe peu. Car je ne souhaite pas que cela soit pris pour de la publicité je compte plus sur vous pour partager un sujet qui vous a plus ou un article pour échanger dessus ce qui n’est pas possible sur mon site.

Le forum récifal a t-il encore sa place sur internet

Sans aucun doute oui. Le forum n’est pas comparable a Facebook pour plusieurs raisons.
Les discutions y sont triées et indexées là ou facebook oublie vite et ne permet pas de recherche efficace
Il est plus aisé de voir si un commentaire provient d’un nouveau ou d’une personne expérimentée ce qui permet d’évaluer parfois la pertinence de la réponse.

Quel forum récifal choisir pour continuer à échanger ?

Il en existe beaucoup et je vais vous en mettre ici une sélection et a vous de choisir ceux qui vous plaisent.
https://www.re6fal.com/
http://www.chti-marin.com
https://www.cap-recifal.com/
http://www.recifal-france.fr (même si ils ne sont pas toujours tendres avec moi je lis régulièrement)
http://www.FranceNanoRecif.fr/
https://www.LeForumRecifal.com/

Si cela ne vous convient pas il y a aussi le projet de réseau social récifal dont je vous ai déjà parlé
https://aquastorymag.com/

Quels goupes ?

J’ai déjà fait des articles sur les groupes Facebook. Je ne vous partage pas de liste car les guerres faisant rage si j’en place un avant l’autre il y aura des ragots. Donc autant n’en citer aucun. Surtout qu’une liste n’est vite plus actuelle en ce moment.

Conclusion

Je pense que ces deux outils (Facebook et Forum) répondent à des besoins différents et des populations différentes. Comme évoqué récemment la vente de vivant est dans le collimateur de Facebook alors que si elle respecte les règles Cites et de bien-être animal elle est tout à fait légale. Les forums ont ici une opportunité de reprendre la main. jusqua la prochaine mode. Surtout merci a ceux qui s’investissent pour partager la passion. On peut ne pas être en accord avec certaines choses mais faire vivre la passion c’est déjà super.