Les Tests Colombo

0
3125

La gamme de test Colombo

Souvent, on me demande les tests-gouttes que j’utilise, et quelle gamme acheter. A mes débuts, j’utilisais une marque par test pour toujours avoir le mieux.  Mais au final c’était un peu pénible car pas les mêmes formats, …

Je cherchais un test compact (pour le ranger au plus près de l’aquarium), facile (marre de calculer. Vive la flemme !!! ) et fiable (quand même important).

Avec ce cahier des charges en poche, on tombe vite sur Colombo.

  • Les boites ont une taille raisonnable. Pas besoin de réquisitionner les armoires de la cave pour les ranger.
  • Les manuels sont simples. J’ai testé et chaque test est faisable par ma fille de 7 ans (en mode petit chimiste, c’est une activité qui lui plait)

Le test avec ma fille

Mesures

Les résultats sont reproductibles (j’ai fait certains tests 2-3 fois de suite avec un résultat équivalent.)

Ce qui me plaît surtout, c’est les échelles de lecture colorimétrique. Elles sont totalement adaptées au marin. Et ce n’est pas le cas de tous les tests qui sont souvent sur des échelles larges pour répondre à tous les besoins eau douce, eau de mer, bassin, …..

S’y retrouver

Chaque test a une couleur très différente ça permet de s’y repérer facilement même de dessus car je pense que comme beaucoup d’entre vous, je ne teste pas toujours tous les paramètres.

Les produits permettant d’agir sur les paramètres ont les mêmes couleurs. C’est très visuel et évite de se tromper entre les bouteilles (oui parfois on est fatigué et devoir tout relire a chaque fois peut mener à des erreurs de manipulation.)

Attention, un test en goutte reste une mesure et il est primordial de toujours les faire dans des conditions équivalentes. Les produits peuvent s’altérer dans le temps et donc fausser la mesure une fois périmé ou mal stocké. Lisez bien les notices pour la conservation.

 

Entre 2 mesures, on va avoir des progressions. Par exemple, une consommation de KH. Ce n’est pas une mesure au sens propre. J’avais fait à une époque avec une autre marque une expérience, je vous invite à la reproduire.

Prenez de l’eau d’aquarium et 3 personnes qui la testent l’une après l’autre. Si on ne communique pas le résultat, on a 3 mesures différentes. (Entre l’interprétation des couleurs, ….) Si le premier donne son résultat, les 2 suivants seront plus proches.

On a chacun une façon de tenir un réactif, de mélanger, de respecter ou pas les temps….

Je tiens donc une fois de plus ici vous dire que un test est fiable, ce qui l’est moins c’est l’aquariophile. En cas de doute, refaites la mesure, ça ne coûte rien et permet de ne pas se précipiter sans raison sur certains ajouts.

Entre moi et ma fille, on a des résultats différents mais proches mais les progressions de deltas sont toujours identiques et c’est ce qui compte. On n’est pas sur l’autoroute à redouter le flash, on doit mesurer si on accélère ou ralenti.

Résultat

Pour conclure : la gamme de Test Colombo me va bien, et je la conseille aux débutants. Je sais que certains se battent à savoir laquelle est la meilleure, je les ai toutes déjà eu, il y a des façons de tester ou interpréter différentes. L’essentiel étant de tester sans que ce soit une contrainte (prise de tête) et pour ce point encore j’apprécie cette gamme.