Interzoo y aller ou pas ? (la réponse est OUI)

0
356

Cette semaine encore j’ai eu des remarques du genre : les marques n’y vont pas, ca ne vaut pas le coup, …. Et là j’ai envi de dire NON. Il y a quelques noms qui n’y vont pas mais il reste un nombre important de stands. Et si personne n’y allait il n’aurait pas lieu. Et pourtant il sera en place avec juste quelques mètres carrés en moins.
J’en ai déjà parlé ici : Interzoo 2022 en avant vers une nouvelle aventure

Contexte si vous ne connaissez pas Interzoo

Le salon Interzoo se tient à Nuremberg, en Allemagne, du 24 au 27 mai et sera réservé uniquement aux professionnels du secteur. La dernière édition qui a été reportée plusieurs fois à cause du Covid et finalement elle s’est tenue virtuellement, avec, honnêtement, peu ou rien à dire (J’y ai passé du temps sans rien de montrable). Cette année le salon est à nouveau ouvert et se tiendra en semaine, du mardi au vendredi.

Interzoo pour les marques

Comme nous le savons, de nombreuses entreprises naissent et meurent entre les éditions d’Interzoo qui ont lieu un an sur deux. Pour beaucoup cela permet l’année sans salon, de préparer les produits à présenter. Des produits qui parfois vont enterrer une entreprise ou de lui apporter la gloire, pour cette raison manquer au salon peut être décisif et est aussi, encore une fois selon moi, un excellent indicateur de la santé d’une entreprise. C’est un investissement important de présenter un stand. Mais cette année, tout sera très différent. De nombreuses entreprises, ne seront pas là car elles craignent le Covid. Ils craignent de voir leur personnel infecté, et surtout pour les entreprises qui viennent de plus loin. Cette édition sera une édition intermédiaire. On verra les vraies séquelles du Covid dans deux ans, en 2024, à notre humble avis.
Par exemple depuis 2018 Rossmont a fermé, Hydor absorbé par Ferplast, et bien d’autres en 4 ans impossible de tout lister.

Une chance pour les exposants présents

Soyons clairs si certains mastodontes manquent c’est une chance. En effet pour l’avoir ressenti la dernière fois, certains stands accaparent l’attention, ce sont les grands noms ceux ou si on veut des vues ou avoir l’air sérieux, il faut les couvrir. Sans ces centres d’attention principaux les exposants plus modestes gagnent des chances d’être affichés par les différentes personnes qui feront le salon. A titre personnel oui certaines marques m’attirent et je ferais en sorte de passer les voir, mais je serais aussi attentif aux plus petits stands pour vous montrer des stands qui n’auraient sinon pas eu de reportages.

Combien de stands

Au dernier décompte reçu 1315 Stands seront présents, ne comptez pas sur moi pour vérifier ce compte. Dans cette foule 164 seront des stands avec un lien proche ou lointain avec l’aquariophilie. Parmi ceux-ci environ 75 sont des marques que je connais de près ou de loin voire très loin. Je ne serais « que » 14h sur le salon. Pour faire tous les stands cela voudrait dire passer 5 min par stand. En réduisant a 75 ça donne 11 minutes par Stand. Alors forcément sur certains cela prendra moins de temps mais d’autre beaucoup plus. C’est pour ainsi dire Impossible pour moi car je parle beaucoup. Je me suis préparé une liste de 36 Stands que je voudrais voir, Je sais que ce ne sera pas réalisable mais cela permet d’arbitrer entre les marques que vous voudrez voir absolument et celles que je veux vous faire découvrir.

Combien d’influenceurs / Petfluenceurs / Passionnés de partage ?

Le nombre de bloggeurs de tous les pays sera impressionnant, ce sera l’occasion de croiser des vidéastes allemands, italiens, et français avec les quels il m’arrive d’échanger le reste de l’année. Cela permet aussi de voir que plus encore que le nombre d’abonnés ou de vues chacun a une vision et une approche différente. Et nous comparer aux marchés étrangers. Bien entendu selon les spécialités (Chiens, chats, oiseaux, terrario, aquario, ) On a des chaines de spectacle / lifestyle, et d’autres plus journalistiques ou de simple partage de passion.

C’est aussi un bon moment pour échanger des astuces bons plans, … car on se pose tous des questions sur comment et ou créer du contenu qui vous intéresse.

En Français, je sais que Reef Side TV de Patrice sera sur place mais pas aux mêmes dates que moi, Recifal News seront présents et moi-même. J’ai tenté de convaincre d’autres instagrammer ou passionnées qui aiment partager leurs passions mais ce n’est pas chose facile. C’est un budget !

Au niveau international on pourra voir :

Je pense découvrir d’autres sur place car au niveau des médias aussi le Covid a fait du mal et certains ont stoppé mais d’autres sont arrivés.

Combien ça coute ?

Les entrées sont gratuites pour moi en tant que Blogger mais cela ne veut pas dire que cela ne me coute rien. Le carburant, le logement, les repas, Le parking, … représentent un budget prévisionnel de 600 €. C’est une part plus que conséquente du budget annuel de la chaîne. Et a cela s’ajoute le renouvellement de certains matériels que j’ai effectué en prévision de cet évènement. Je suis super content et excité par l’évènement et j’espère pouvoir arriver à vous transmettre ces émotions qui m’habitent. Et tout cela ça n’a pas de prix.

Mon plan

Comme en 2018, je couvrirais l’événement avec des reportage photo et vidéo. Il ne m’est pas possible de couvrir les 4 journées du fait de mon activité professionnelle, je serais a Nuremberg 2 jours le Jeudi 26 et Vendredi 27. Je commencerais à poster dans les jours ou je serais présent sur les canaux Live ou rapides que sont Instagram, Tiktok, … Si le réseau téléphonique le permet, il y a 4 ans c’était impossible du fait de la faible qualité du réseau et du grand nombre de personnes présent. Par la suite je vous ferrais les articles, vidéos, et autres reportages. Il est aussi possible que cela apporte du contenu sur mes réseaux come du matériel que certaines marques pourraient me confier ou de mes achats (car oui on peut acheter des choses). Malheureusement Je serais seul mais avec le setup léger que je me prépare je pense pouvoir vous offrir une expérience sympathique.

Pour ne rien vous cacher des heures ont déjà été investies a ce stade et ce de façon invisible. Il faut aussi se tenir informé des évolutions sanitaires, des règles dans le Land, …

C’est incroyable tout ce que l’on est capable de faire par passion et pour l’envie de voir a nouveau des évènements comme avant. Et le travail après le salon pour vous proposer des contenus qui vous intéressent.