Comment je fais mes vidéos

0
1229

Certaines personnes m’ont demandées quel matériel j’utilisais, d’autres comment je fais mes vidéos. J’ai mixé le tout et on va faire un tour pour comprendre l’organisation derrière la chaîne YouTube, la Page Facebook, le site mrrecifcaptif.fr, … Bref tout ce joyeux « bazard ».

Le matériel

Le matériel utilisé résulte de mon évolution dans la vidéo, de différentes difficultés rencontrées et soyons clairs, il y a toujours des choses qui seraient pratiques et qui me manquent faute de budget. Il y a donc, comme en récifal, une envie permanente de nouveaux matériels.

Capture vidéo

Pour la capture vidéo, j’ai choisi un appareil photo numérique réflex. Vu l’investissement j’ai fait un compromis entre performance et poids pour pouvoir avoir une utilisation familiale en plus des vidéos. J’ai 2 objectifs actuellement, j’aimerais m’en acheter d’autres mais encore une fois le budget a ses limites.

Mon appareil photo pour filmer

Matériel Actuel :

  • Canon 760D
  • Canon EF-S IS 18 – 135 mm f/3.5 – 5.6
  • Canon EF 70 – 300 mm f/4.0 – 5.6 IS USM

Matériel de prise de vidéo que j’aimerais pouvoir rajouter :

  • Canon EF 100 mm f/2.8 Macro
  • Canon EF-S 60 mm f/2.8 Macro

Capture du son

Très tôt dans la vie de la chaîne, je me suis rendu compte que le son était important. J’ai donc rapidement délaissé le micro caste de téléphone de mes débuts pour un enregistreur audio.

Matériel Actuel :

  • DR-40

    Tascam DR-40

  • Micro SHURE SV200 (pour les interviews salon)
  • 2 Micro cravate YOGA EM-016 G 157 A (un pour moi et un pour mon interlocuteur)

Matériel de prise de son que j’aimerais pouvoir rajouter :

  • Shure VP83 Micro Canon Statique (pour pouvoir avoir un bon son directement sur mon fichier vidéo de la caméra)

L’éclairage

Au départ, mon éclairage était trop faible et j’étais à contre-jour sur les vidéos du fait de la puissance présente au-dessus du bac. J’ai nvesti dans 2 soft box pour palier à cela. Une 3ème serait parfois appréciable.

Matériel pour les Live Facebook

J’utilise mon téléphone pour de petits live ainsi que pour des visites. C’est actuellement un Huawei P10 Lite. J’ai un support flexible avec pince pour le fixer un peu partout si besoin.

Matériel que j’aimerais pouvoir rajouter :

Un stabilisateur 3 axes, pour des images moins tremblantes.

Le montage vidéo nécessite énormément de puissance. Le premier PC en a fait les frais et est mort en faisant le rendu d’une des vidéos, car n’étant pas puissant, ce rendu a duré 25 heures au moins (je n’étais pas chez moi quand cela s’est arrêté). J’ai choisi un PC de joueur pour la carte vidéo intégrée puissante. C’est un portable car c’est le seul PC de la maison et que nous aimons bien emporter un PC avec nous un peu partout.

  • Asus ROG GL753VD-GC011T 17.3

Il n’est pas prévu de le changer ….

Le travail vidéo

Pour travailler tous les fichiers issus de l’enregistreur de son et la caméra, j’utilise 2 logiciels.

http://audacity.fr/

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/

Da Vinci Resolve pour le montage

Pour quoi ces 2 logiciels ? Simplement ils sont gratuits. Certains m’ont déjà proposés des versions de logiciels divers et variés. Je ne pirate pas de logiciels. Audacity me permet de retravailler le son, faire la balance et mixer pour avoir la stéréo avec des voies à 2 un peu plus à droite ou plus à gauche mais sur les 2 canaux et non une personne uniquement à droite ou uniquement à gauche. De plus, je supprime les bruits parasites. Da Vinci Resolve me permet le montage vidéo, je synchronise le son et l’image puis je recoupe les séquences pour les assembler et faire la vidéo. Un traitement de la couleur est fait si besoin. Enfin je crée un fichier vidéo qui arrive sur YouTube.

Organisation du travail

Oui, c’est un loisir, mais il y a beaucoup de choses à faire donc je m’astreins à un certain planning. Ces tâches sont effectuées le soir entre 20H et minuit :

  • Lundis-mardis : montage vidéo ;
  • mercredis-jeudis : upload, création de miniature, rédaction de l’article pour le site ;
  • Vendredis : souvent autre chose que du récifal mais aussi réunions de club …
  • Samedis-dimanches : rédaction de l’article du lundi.

La rédaction des vidéos se fait au long cours quand une idée me vient, et donc empiète sur ce planning. Selon les sujets, je partage le texte avec des amis pour voir si cela semble cohérent. Les idées de sujets sont soit issus de réflexions et envies personnelles mais aussi de questions qui me sont posées. Parfois la réponse est simple, parfois il y a une sacrée recherche et alors j’en profite pour faire une vidéo ou un article.

Pour les tournages je préfère être seul à la maison (même si parfois je profite pour avoir ma fille). Je pose donc une journée de congés qui est consacrée à cela. Le matin mise en place du matériel, dernière vérification du planning de tournage et impression des textes. Puis j’enchaîne les vidéos. Les cartes mémoire sont ensuite vidées sur un disque de 4To puis vérifiées et montées au fil de l’eau.

Le planning de sortie des vidéos dépend des sujets que j’ai envies de monter, il y a donc parfois des sujets qui restent en souffrance, et d’autres qui viennent s’intercaler.

Les visites

Pour les visites, le plus difficile est d’accorder les plannings. Il m’est déjà arrivé d’avoir posé un congés et recevoir le matin un message annulant le tournage. J’utilise alors ma voiture personnelle et me déplace chez la personne. J’aime faire au moins 2 sujets chez une personne, un tour du bac et discuter d’une technique qu’il maîtrise ou pratique. Tout le monde n’étant pas à l’aise devant une caméra, c’est parfois épique.

J’aime beaucoup ces vidéos de découverte, mais ces derniers mois c’est mon planning qui ne les permet pas.

Les conférences

Il y a une limite légale en France et ailleurs limitant la durée d’enregistrement à 30 minutes pour un appareil photo, s’il permet plus il subit une taxe de 5% (environ). J’utilise alors mon téléphone pour le moment car un enregistreur vidéo externe coûte cher. En revanche une fois l’investissement fait, je pourrais faire de la 4K réelle, de la prise de vue au rendu.

Conclusion

Vous l’aurez compris je pense, le matériel n’est jamais suffisant et le temps est la ressource rare car il faut compter aussi que je ne fais pas que cela, j’ai une famille et des enfants dont j’aime profiter, une maison qui nécessite des travaux parfois et des engagements complémentaires comme mon rôle de pompier volontaire dans mon village.

Avec ceci vous avec une vue du matériel et du temps. Si vous avec des conseils ou astuces bien entendu je suis totalement dispo pour échanger.