Bilan 2017

0
1283

2017 s’achève et j’aime bien faire un point sur le chemin accompli. A force de faire je l’avoue je n’avais pas compté les réalisations. Pourtant une fois qu’on analyse un peu il y en a eu des choses cette année.

La création du site Web

Depuis fin 2016 Je cherchais à améliorer le concept de Mr récif captif. En Janvier 2017 est arrivé ce site Internet, permettant d’améliorer l’expérience en ajoutant du texte a mes vidéos. Dans ce projet beaucoup de personnes m’ont aidé. Jerry m’a installé des outils bien pratiques et créé le design du site. France a passé des soirées à corriger les textes. Actuellement c’est Alexandre qui passe du temps à revoir tous les textes et « bordel que je produis ».

J’ai appris la mise en page,(et j’apprends encore), je suis encore largement apprenti en un as de choses, l’optimisation google par exemple.

Un premier salon

Toujours en janvier, j’ai été à animal expo de Paris. Une super expérience où j’ai beaucoup aimé faire le tour des stands pour vous faire une présentation la plus exhaustive possible. Je me suis aussi rendu compte des limitations de faire seul ce type de reportages.

Des relations avec les pros

Le monde professionnel de l’aquariophilie est très intéressant. J’ai pu rencontrer de nombreux pros, commerciaux, … et discuter avec des responsables de beaucoup de marques, magasins, indépendants ou groupes. Certains voient mon activité comme une opportunité, d’autres voient un risque. Je trouve cette situation intéressante. Certains me demandent si je souhaite passer professionnel en aquariophilie et pour le moment ce n’est pas à l’ordre du jour.

2017 en chiffres

  • 70 vidéos sur la chaîne Mr Récif Captif ;
  • Pour arriver à 195 vidéos au total ;
  • Une chaîne secondaire avec encore beaucoup de contenu à activer ;
  • 125 articles cette année ;
  • Pour arriver à 220 articles au total ;
  • 115 articles importés en janvier pour référencer les vidéos depuis le début de la chaîne en septembre 2015 ;
  • 1 boutique sur laquelle 1 vente s’est faite en 2017 (je pense que j’ai du faire une erreur mais je ne sais pas trop où) ;

De premières collaborations

2017 a été le début de collaborations avec d’autres sites, à défaut d’autres chaînes Youtube. 2 sites principalement dont 1 a finalement décidé de ne pas publier l’article rédigé. C’est une expérience intéressante de se contraindre à écrire dans un format autre que le mien.

Pour les curieux je vous invite à lire ici :

2018 ?

Beaucoup de projets à venir et certainement un changement de production. Je me suis astreint à un rythme de publication en 2017 et cela engendre des vidéos au montage approximatif. Je pense (pas encore une certitude) réduire le rythme de sortie et revoir le planning pour avoir plus de temps pour un contenu plus qualitatif.

Interzoo 2018 est en vue et j’y serai. Sauf accident.

L’ADN reste identique

On m’a beaucoup demandé quels était l’objectif de tout ce travail. L’objectif unique est le partage. Partager l’expérience, les bribes de connaissances, avoir une vision indépendante. Et partager du positif. Je vois tant de gens critiques, négatifs, (parfois cela m’arrive aussi) mais je tente de partager les conseils positifs, une vision ou chacun peut arriver à un aquarium récifal.

Des collaborations en 2018 ?

Oui j’en espère plein. Pour moi, il est inutile de faire la guerre entre chaînes ou sites. Proposer différentes expériences ou visions permet à l’aquariophile de se faire un avis. De plus, on est tous un peu Mr Récif Captif, ce personnage créé pour la chaîne et dont l’objectif est de partager tout azimut autour du récifal.

Conclusion

2018 s’annonce pleine de projets et d’espoirs. Le programme est dense et je ferai mon maximum pour l’atteindre et le dépasser.

Petit appel que j’ai déjà eu l’occasion de faire mais il n’est jamais trop tard, si vous êtes spécialistes dans un domaine, je vous inviteàa me contacter pour travailler ensemble sur un sujet ou organiser une rencontre, ….

Malheureusement comme toujours je suis parfois limité par le budget pour faire certaines choses le modèle économique de la chaîne ne va pas changer pour autant. Mais je réfléchis à plusieurs pistes qui pourraient vous plaire. Je vous tiendrais informés dès que ce sera plus avancé.