Reprise de l’exportation des coraux d’Indonésie ?

0
902

J’avoue que je ne m’exprime pas souvent sur le sujet pour 2 raisons:

  • Il est difficile de s’y retrouver car je ne maitrise pas la langue
  • Je me suis déjà planté en écrivant sur le sujet.

Pour les curieux ce plantage magnifique est dispo ici : Fake news : Arrêt des exportations de coraux d’Indonésie j’assume je n’avais pas tout compris et c’est comme ca aussi qu’on apprend.

Depuis des mois le retour est annoncé

Des médias spécialisés annoncent le retour des coraux indonésiens depuis des mois et a un moment pour moi ça ressemblait aux annonces de la fin du monde. Un jours ce sera vrai mais cela fait des millénaires que c’est annoncé. Il ne faisait presque pas de doutes qu’un jour cela reviendrait. La vraie question etant quand.

L’OFI (Ornamental Fish International) l’avait évoqué en décembre, l’exportation des coraux indonésiens devrait reprendre dans les jours qui viennent.

Enfin le retour ?

Cela a pris du temps mais l’État indonésien a mis en place plusieurs procédures exigeantes de sorte que l’exploitation des coraux puisse à nouveau être pérenne.

Quels seront les quantités dispo ?

Oubliez l’abondance toutes les nouvelles procédures doivent se roder et donc les quantités disponibles sur les marchés seront bien moindres à ce que nous avons vécu. L’abondance faisait que les prix étaient « faibles », cette nouvelle donne fera pour sur augmenter les prix. Autant dire que la nécessité d’être un aquariophile responsable est essentielle et cela limitera certainement les bacs mouroirs ou parce que le corail n’est pas cher il peut mourir.

Prise de conscience ?

Tous les récifs naturels sont en danger et leur préservation est nécessaire. Cet arrêt doit nous faire réfléchir à la façon dont nous pouvons par nos actions sensibiliser les populations en leurs expliquant ce qu’est un récif. Tout en étant exemplaires voir participer aux nombreux projets de préservations qui existent.

Quels coraux seront disponibles ?

Nous le savons certains coraux ne peuvent presque pas être cultivés aujourd’hui. Ceux-ci ne seront presque plus disponibles. Seuls les coraux de cultures viendront à nouveau grossir les étals de nos commerçants favoris. Les aquariophiles et c’est bien, doivent s’adapter à des coraux de culture. C’est là la réalité du marché à venir. Surtout que la demande est importante difficile donc de contenter tout le monde.

Un loisir soumis aux législateurs

Nous l’avons ici vécu avec le législateur du pays exportateur mais les législations européennes et nationales deviennent elles aussi de plus en plus strictes et complexes. Il faut donc expliquer pour éviter la fin simple de notre loisir favoris.

Et ca arrive quand ?

Devinez quoi ? Je n’en sais rien…. Cela va prendre du temps et petit a petit cela vas arriver. Laissons le temps faire son œuvre la patience est une vertu en récifal.

Liens

https://www.fedeaqua.org/l-actualite-generale/148-infos-diverses/1432-exportation-des-coraux-indonesiens

https://www.ofish.org