Les différences entre l’eau déminéralisée et l’eau osmosée

0
804

L’eau déminéralisée et l’eau osmosée sont deux types d’eau purifiée utilisés à des fins diverses. Bien qu’ils aient des similitudes, il existe également des différences importantes entre les deux.

L’eau déminéralisée

L’eau déminéralisée est une eau qui a été traitée pour enlever tous les minéraux et sels dissous. Ce processus est souvent effectué en utilisant des résines échangeuses d’ions pour éliminer les minéraux tels que le calcium, le magnésium et le sodium. L’eau déminéralisée est souvent utilisée dans les laboratoires pour des applications telles que la préparation de solutions chimiques ou pour nettoyer des équipements sensibles. Celle que l’on trouve pour les particuliers est souvent faite de façon chimique pour précipiter les ions Calcium et Magnésium. On peut aussi y voire adjoindre des parfums pour le repassage.

L’eau osmosée

L’eau osmosée est un type d’eau purifiée qui est produite en forçant l’eau sous pression à travers une membrane semi-perméable qui filtre les minéraux, les sels dissous, les impuretés et autres contaminants de l’eau. L’osmose inverse est le processus le plus couramment utilisé pour produire de l’eau osmosée. Elle est souvent utilisée dans les aquariums, les systèmes de filtration d’eau potable, la préparation de boissons et dans l’industrie alimentaire.

Les différences !!!

Les principales différences entre l’eau déminéralisée et l’eau osmosée résident dans les techniques de purification utilisées pour produire chaque type d’eau. L’eau déminéralisée est principalement utilisée pour enlever les minéraux dissous, tandis que l’eau osmosée est utilisée pour éliminer un large éventail de contaminants. En termes de coût, l’eau osmosée est généralement plus chère à produire que l’eau déminéralisée, car elle nécessite un équipement plus sophistiqué et des processus plus complexes pour être produite.

Pour conclure

En résumé, l’eau déminéralisée est utilisée pour éliminer les minéraux dissous de l’eau, tandis que l’eau osmosée est utilisée pour éliminer une large gamme de contaminants. Les deux types d’eau sont utilisés à des fins différentes, mais ils sont tous deux importants pour diverses applications industrielles, scientifiques et domestiques. Mais pour l’aquariophile on ne vas choisir que l’eau osmosée.