Le Danger Oxyde de dihydrogène

0
425

Nous Sommes nombreux a complémenter en Oxyde de dihydrogène nos aquariums de façon quotidienne. Pourtant les risques sont peu connus c’est pourquoi dans cette vidéo je vais tenter de faire le tour es risques de ce produit, bien entendu il est difficile de faire un tour exhaustif et je compte sur vous pour ajouter en commentaire les éléments que j’aurais pus oublier.

Les Caractéristiques.

L’ Oxyde de dihydrogène est un agent oxydant. Il est moins oxydant que le peroxyde d’hydrogène mais reste cependant puissant.
C’est un conducteur de chaleur et électrique en particulier si de nombreux ions y sont dilués.
L’ Oxyde de dihydrogène est fréquemment utilisé en laboratoire pour de nombreux usage de façon pure ou en mélange avec d’autres éléments solubles.
Propriétés physiques
Le Oxyde de dihydrogène est un liquide incolore, miscible à l’eau en toutes proportions, soluble dans l’oxyde de diéthyle, insoluble dans l’éther de pétrole, décomposé par de nombreux solvants organiques. Il est généralement disponible en solutions aqueuses à des concentrations de 1 a 99.99 %

Propriétés chimiques

Le Oxyde de dihydrogène e pur est stable dans les conditions normales de température et de pression. De même, ses solutions aqueuses totalement exemptes d’impuretés sont relativement stables lorsqu’elles sont stockées dans des récipients inertes et rigoureusement propres
La contamination par divers produits peut en altérer la qualité : un grand nombre de substances, même à l’état de traces, peuvent catalyser la composition ; les plus actives sont les métaux lourds et leurs sels (cuivre, cobalt, manganèse, chrome, nickel, molybdène, plomb, fer… ; les seules exceptions sont l’étain et l’aluminium qui, à l’état pur, sont relativement inertes mais peuvent cependant contaminer la solution). Des poussières, des huiles et bien d’autres impuretés peuvent donc facilement corrompre notre Oxyde de dihydrogène.

Le pH :

les solutions aqueuses de Oxyde de dihydrogène sont stables aux alentour de 7 mais certains contaminant peuvent le faire varier grandement.

La VLEP : Valeurs Limites d’Exposition Professionnelle

Des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) dans l’air des lieux de travail ont été établies pour le dioxyde d’hydrogène.

Incendie et Explosion

Le Oxyde de dihydrogène va agir comme un refroidissant en cas d’incendie et ce de façon contrintuitive étant donné que de plus en plus de moteurs fonctionnent à l’hydrogène.
En cas d’incendie, choisir l’agent d’extinction en fonction des autres produits/matériaux impliqués

Pathologie et Toxicologie

Toxicocinétique – Métabolisme

Cette substance est naturellement produite dans l’organisme. Elle est rapidement décomposée au niveau de la peau et des muqueuses en oxygène et en eau.

Chez l’animal

II est difficile d’avoir des informations significatives sur la vitesse d’absorption, la distribution et l’excrétion. Le produit est en effet décomposé par des catalases au niveau des tissus de l’organisme. Cette décomposition en eau est rapide sur les muqueuses et les zones de peau

Toxicité sur l’homme

Les solutions concentrées ne provoquent pas de lésions graves de la peau et des yeux. L’exposition répétée peut se traduire par des anomalies de coloration de la peau et un fripement du bout des doigts. On ne dispose pas de donnée sur d’éventuels effets cancérogènes ou sur la fonction de reproduction.

Réaction en car d’exposition au Oxyde de dihydrogène

En cas d’exposition de la face il est conseillé de ne plus respirer pour éviter une contamination des poumons. Je vous conseille par conséquent d’éviter le placer la tête totalement immergée dans une solution de dioxide d’hydrogène. Et de régulièrement en sortir si pas d’autre solution.
Dans certains cas l’utilisation de bouteilles permet de travailler de longues minutes dans ce milieux .

En cas d’exposition prolongée

Si vous êtes témoin d’une intoxication a ce Oxyde de dihydrogène il faudra libérer les voies respiratoires tenter 2 insufflations et si nécessaire procéder a une RCP et a l’appel des secours.

Réglementation

Des mesures de sécurité rigoureuses sont nécessaires lors du stockage et de la manipulation du Oxyde de dihydrogène ou de ses solutions aqueuses particulièrement dans le cas de solutions concentrées. Si l’opérateur est déconcentré ca compte aussi.

Mécanique

Plus nous avons de Oxyde de dihydrogène dans nos aquariums plus il devra être grand car si on en ajoute trop on pourrait le faire déborder dans le salon ce qui est dangereux pour la vie de couple. Pensez donc a adapter vos ajouts au contenant dont vous disposez.

Conclusion

Merci d’avoir suivi cet épisode qui a demandé un long travail de recherche. Et si cela vous a plus pensez a vous abonner et a laisser un pouce vers le haut.

Je vous souhaite un bon 1er avril et ne croyez pas tout.