Peter Wilkens

    0
    286
    « Back to Glossary Index

    Peter Wilkens est né en 1937 à Sonderhausen.

    Aquariophile dés sa jeunesse, biologiste, chimiste et physicien il est l’un des pères de l’aquariophilie. Il a longtemps tenu un magasin réputé dans les environs de Zürich.

    Il a également créé différents produits destinés à l’aquariophilie marine dont le Combisan et plus récemment Coralsan vendus maintenant par Aquarium System.

    Auteur de nombreux ouvrages sur l’aquariophilie marine dont les premiers au début des années 70. Il est aussi à l’origine de la fameuse méthode du Kalkwasser (l’eau de chaux).

    En 1973 Peter Wilkens sort le premier volume de “ Niedere Tiere im Tropischen Seewasseraquarium ” (Les invertébrés dans l’aquarium tropical d’eau de mer).

    1980 sortie du deuxième volume de “ Niedere Tiere im Tropischen Seewasseraquarium ” où il était déjà traité de l’écumage, de l’importance de l’éclairage de la dénitrification naturelle, des apports d’oligo-éléments et de l’eau de chaux.

    1986 sortie en Allemagne chez Dähne Verlag GmbH puis en 97 en français de Invertébrés Marins, Stolonifères, Alcyonaires, Gorgones.

    L’association Berlinoise des Aquariophiles Marins, menée par Peter Wilkens et secondé par Dietrich Stüber, donna naissance à la méthode berlinoise.