Exaqua nous présente leur produit a Interzoo 2022

0
284

Exaqua nous a présenté un outil de test d’eau très original.

Ce nouvel outil se dit compatible avec les réactifs des marques concurrentes du marché. Je vais essayer ici d’être le plus complet possible sur ce photomètre.

Exaqua est un photomètre qui, promet de « réinventer » la façon d’effectuer des mesures photométriques dans l’aquarium.

Un outil polyvalent et complet

Le stand était bien achalandé sur l’exposition avec beaucoup de documentation possible. Le lieu sobre et attrayant mettait en valeur le seul produit de la marque. Un seul produit mais une gamme complète de réactifs et accessoires. De quoi répondre aux besoins les plus exigeants.

La plate-forme de test a été développée par Zoolek. Celle-ci utilise une série de réactifs propriétaires, qui permettent de réaliser pratiquement tous les paramètres qui nous intéressent.

Le photomètre est proposé en deux versions de forme presque identique, mais qui diffèrent par la plage de fonctionnement de la source lumineuse et le capteur d’acquisition relatif.

  • Exaqua PRO 3 est capable d’effectuer des mesures sur 3 canaux , soit sur trois longueurs d’onde différentes : 470nm, 520nm et 610nm .
  • Exaqua PRO 6 ajoute à la place 3 canaux supplémentaires, pour un total de 6, utilisant des longueurs d’onde de 430 nm, 470 nm, 520 nm, 560 nm, 610 nm et 650 nm .

Cela se traduit par une différence de capacité de mesure entre les 2 appareils. La version PRO 6 atteignant un nombre de paramètres beaucoup plus élevé que le modèle PRO 3.

Les deux instruments sont équipés de la technologie Rayject, qui permet d’effectuer des lectures précises sans être affecté par les perturbations provenant de la lumière extérieure.

Une fonction qui fournit un guide à l’écran très utile pour bien suivre les procédures à effectuer pour procéder étape par étape à la mesure.

L’application Exaqua Reporter vous permet d’avoir toujours l’historique des mesures et des paramètres de votre aquarium disponible sur les appareils mobiles.

Il sera possible d’appliquer des filtres, de produire des aperçus et des rapports de différents types. Enfin, nous pourrons partager nos données en les exportant au format .xls et .pdf.

Licences

Il convient de garder à l’esprit que toute la plate-forme fonctionne avec le système de licence .

En fait, ce sont 4 licences distinctes qui débloquent autant de sections du logiciel interne (firmware) et permettent d’étendre le nombre de paramètres pouvant être mesurés par l’instrument.

La licence BASIC est présente dans tous les appareils et est basée sur les méthodes de mesure Zoolek , tandis que les licences EXATITR peuvent être activées séparément pour avoir le guide, et MARINE , spécifique aux paramètres de l’eau de mer.

Ces trois licences peuvent être achetées séparément ou toutes les trois combinées dans un ensemble appelé Z-METHODS .

Compatibilité protocole Hanna

Il faut préciser aussi la licence H-METHODS , qui nous donne la possibilité d’utiliser l’appareil avec des réactifs de Hanna Instruments .

Le tarif officiel est de 549,99 zł ce qui au moment de la rédaction correspond a 120€.

Les responsables nous ont assuré que d’autres licences pourraient arriver dans le futur comme témoignage de l’extrême versatilité de cette plateforme.

Prix ​​public

Le prix de l’ ensemble Exaqua PRO 3 devrait avoisiner les 380 euros .

Avec environ 100 euros de plus on devrait pouvoir ramener le set Exaqua PRO 6 à la maison .

Bien entendu, la TVA doit être ajoutée à ces prix.

Les deux ensembles incluent la licence Z-METHODS qui, comme déjà mentionné, comprend les méthodes Exaqua Basic , les méthodes Exaqua Marine et Exaqua Exatitr .

Le prix des réactifs individuels varie en fonction du type de paramètre à mesurer, ainsi que du nombre de mesures par emballage individuel.

Ils vont d’environ 8 euros pour les plus simples (KH) à environ 15 euros pour les plus complexes (NO3 LR).